lundi 18 novembre 2019
Accueil / Près de chez vous / Pays de la Loire / L’Ecurie GT Concept – Oscar et Gabrielle remporte la dernière étape du Grand National FFE de Saut d’obstacles au Mans
mans
© FFE / PSV

L’Ecurie GT Concept – Oscar et Gabrielle remporte la dernière étape du Grand National FFE de Saut d’obstacles au Mans

La 9e édition du Grand National FFE de Saut d’obstacles a pris fin ce week-end dans le Grand Hall du Mans (72). 77 couples ont pris le départ du Grand Prix Pro Elite organisé par Philippe Rossi et son équipe.

Comme chaque année, le Pro Elite Grand Prix 1m50 dessiné par Yann Thomas a tenu toutes ses promesses ! 15 des 16 Ecuries encore en lice pour le classement général du circuit avaient fait le déplacement pour récolter les derniers points déterminant et le tiercé final pouvait encore se jouer entre 4 Ecuries (Ecurie Ar Tropig – SAS Marchand, Euro Mat – Féraud Paris, Gonin et Equita by GL Events II).

Sur les 77 couples au départ, seuls neuf parcours sans pénalité sont enregistrés à l’issue de la première manche. Les Ecuries Euro Mat – Féraud Paris (Mathieu Billot, Julien Anquetin et Dimitri Jorand) et Equita by GL Events II (Fabrice Dumartin, Nicolas Deseuzes et Mégane Moissonnier) voyaient à ce moment de la compétition la victoire finale du circuit s’envoler en ne qualifiant aucun de leurs cavaliers pour la seconde manche.

Jérôme Hurel (Ecurie Ar Tropig – SAS Marchand), pénalisé d’une faute avec Ohm de Ponthual, se rattrape avec son deuxième cheval Urano de Cour au Bois en signant un tour sans pénalité. L’Ecurie Gonin en fait de même en qualifiant un de ses deux ambassadeurs : Julien Gonin avec Soleil de Cornu.

Pour son premier Grand Prix sur le circuit du Grand National, Joanna Parkinson (Ecurie Beverly Horse – Comm’Eo Equit Events), piégée par le temps imparti lors de son premier passage sur la piste en Toubin & Clément du Grand Hall, ouvre cette seconde manche réservée aux 10 meilleurs couples. Une barre à terre dans la deuxième manche lui alourdit son compteur de 4 points. Ce sera finalement une 5ème place pour cette jeune cavalière.

Yannick Gaillot (Ecurie Amerigo Selles), venu seulement courir le Grand Prix avec son cheval Contano, réalise le premier double sans faute et donne un premier temps de référence : 56.42 secondes.

Laurent Goffinet (Ecurie Butet – Haras de Lacke), deuxième de l’étape précédente de Lyon (69), fait de nouveau partie de la seconde manche de cet acte sarthois avec T’Intely Lande. Malheureusement, le scénario lyonnais ne se répète pas. Deux fautes sont enregistrées mais lui permettront tout de même de terminer 7ème de ce Grand Prix.

Julien Gonin (Ecurie Gonin), pour remonter dans le classement du circuit, savait qu’il devait terminer dans les 6 premières Ecuries. Julien tente et serre les virages. Le chronomètre de référence est descendu mais Soleil de Cornu ne peut éviter une faute. Ce sera finalement une 4ème place pour le couple venu de l’Ain.

Alexandra Ledermann (Ecurie Ravène – Alexandra Ledermann Sportswear) avec Requiem de Talma et Jérôme Hurel (Ecurie Ar Tropig – SAS Marchand) avec Urano de Cour au Bois, les deux couples suivants à partir dans cette deuxième manche terminent quant à eux avec un score de 8 points.

Thibault Pomares avec Sirius du Granit, 6èmes à s’élancer, trouve la solution pour abaisser le chronomètre et boucler son tour sans pénalité. Le bras levé après le passage de la ligne d’arrivée, Thibaut est un cavalier heureux en sortant de piste.

Clément Boulanger (Ecurie CWD Sport 6) avec Sweet Phir, se fait piéger par deux fois en fin de parcours et termine à la 8ème place. La victoire s’envole également pour Tanguy Dobremez avec Psyche du Virton. Avec trois fautes, le cavalier de l’Ecurie Horse Up – Termignoni termine à la 10ème place de l’épreuve.

Dernier à s’élancer, Grégory Cottard (Ecurie Flex-On) tente avec Régate d’Aure. Quelques centièmes de trop lui coûte la victoire mais lui assure toutefois une seconde place.

Thibault Pomarès, très ému et félicité par l’ensemble de ses camarades, décroche donc son premier Grand Prix sur le circuit fédéral. Grégory Cottard et Yannick Gaillot complètent quant à eux le podium. Deux couples très en forme sur le circuit car Grégory terminait en juin dernier 2ème de l’étape de Deauville alors que Yannick Gaillot terminait sur la 3ème marche du podium à Lorient début Octobre.

Classement de la Pro Elite 1m50 : 

  1. Thibault Pomares – Sirius du Granit : 0/0 54.04 sec.
  2. Grégory Cottard – Régate d’Aure : 0/0 54.26 sec.
  3. Yannick Gaillot – Contano : 0/0 56.42 sec.
  4. Julien Gonin – Soleil de Cornu : 0/4 50.88 sec.
  5. Joanna Parkinson – Golden Magic C : 1/4 59.20 sec.
  6. Jérôme Hurel – Urano de Cour au Bois : 0/8 52.08 sec.
  7. Laurent Goffinet – T’intely Lande : 0/8 53.16 sec.
  8. Clément Boulanger – Sweet Phir : 0/8 53.76 sec.
  9. Alexandra Ledermann – Requiem de Talma : 0/8 53.90 sec.
  10. Tanguy Dobremez – Psyche de Virton : 0/12 54.37 sec.

Retrouvez la suite des résultats ICI

Classement des Ecuries pour l’étape du Mans :

  1. Ecurie GT Concept – Oscar et Gabrielle (Thibault Pomares et Hugo Barthelaix)
  2. Ecurie Flex-On (Grégory Cottard, Gilbert Doerr et Agathe Bosetti)
  3. Ecurie Amerigo Selles (Yannick Gaillot, Thomas Rousseau et Eva Tournaire)
  4. Ecurie Gonin (Julien Gonin, Olivier Robert et Victoire Echelard)
  5. Ecurie Beverly Horse – Comm’Eo Equit Events (Joanna Parkinson et Blanche Dubois Levy)
  6. Ecurie Ar Tropig – SAS Marchand (Jérôme Hurel, Christophe Escande et Elisa Mellec)
  7. Ecurie Butet – Haras de Lacke (Laurent Goffinet, Caroline Nicolas et Grégoire Rival)
  8. Ecurie CWD Sport 6 (Clément Boulanger, Marc Dilasser et Clarance Gendron)
  9. Ecurie Ravene – Alexandra Ledermann Sportswear (Louis Bouhana et Alexandra Ledermann)
  10. Ecurie Horse Up – Termignoni (Adrien Rouchon, Tanguy Dobremez et Mathieu Busquet)

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …