lundi 17 juin 2019
Accueil / Près de chez vous / Centre / L’équipe ECURIES DE LA CHARRIERE victorieuse du Grand Régional Centre édition 2017 !
grand régional
Le podium final par équipe de ce Grand Régional Centre Endurance 2017 (photo: CRECVL)

L’équipe ECURIES DE LA CHARRIERE victorieuse du Grand Régional Centre édition 2017 !

L’ultime étape du Grand Régional Centre Endurance s’est déroulée ce dimanche 17 Septembre à Châteauneuf en Thymerais (28), organisé par l’AREEL (Association des Randonneurs Equestres d’Eure et Loir). Au total, près d’une centaine de couples cavalier/cheval étaient en compétition pour cette journée support de l’ultime étape du Grand Régional Centre Endurance.

Malgré un temps mitigé, de nombreux cavaliers étaient présents pour cette course d’endurance, et pas des moindre, puisqu’il s’agissait des épreuves supports du circuit Grand Régional Centre (Amateur 1 Grand Prix (90Km vitesse libre), Amateur 1 (90 Km vitesse imposée) et Amateur 2 (60 Km vitesse imposée).

Pour mieux comprendre, sur les épreuves à vitesse imposée, le classement est établi à la fois en fonction de la vitesse et en fonction de la fréquence cardiaque finale. Le gagnant n’est donc pas le plus rapide, mais celui qui a su aller le plus rapidement possible, sans dépasser la vitesse imposée, tout en ayant la monture la plus « fraîche » possible.

Sur les épreuves à vitesse libre : le classement est obtenu selon l’ordre de franchissement de la ligne d’arrivée. Le gagnant est validé après un dernier contrôle vétérinaire et l’accord du président du jury.

Les courses support du Grand Régional Centre étaient les plus difficiles de cette compétition. La journée a commencé à 08h00 avec la course Grand Prix 90 km à vitesse libre, où les cavaliers doivent parcourir la distance le plus rapidement possible tout en préservant le rytme cardiaque de leur monture. Et c’est au terme de 5h de course que Marc GAUDIN et ROBIN DE VAUMARTIN décroche la victoire en bouclant la course en 5 h 10 min 17 secondes. Il est suivi de près par Bernadette BONNEL et TIBIDABO GARGAN pour l’équipe CAV’ALENDURANCE (45) en 5 h 10 min 41 secs. Et c’est Alban LLORCA sur UNIFLY DE LA SAULIRE qui vient clore ce podium en 5 h 24 min 32 secondes.

Dans l’épreuve 90 km à vitesse imposées c’est Manon PERRUCHON et ERIJ ENNASR (45) qui monte sur la plus haute marche du podium en terminant la course avec un cardiaque de 40 bat/min et une vitesse moyenne de 14,25 Km/h. Nathalie MICHEL sur HO INDIAN RAPSODY et Claude PLACES associé à JM DEDALO (45) se placent respectivement deuxième et troisième de ce podium.

Murielle COUTURIER et sa monture ROXANE DU SAUSSEY s’impose brillamment dans sur la course de 60 km à vitesse imposée en aillant su gérer au mieux l’effort de son cheval, et tout en respectant la norme règlementaire imposant de conserver un train de 14,73Km/h pour un cardiaque de 45bat/min. Françoise ROUFFORT et UZELIA ARMOR prend la deuxième place de cette épreuve en 13,94Km/h et 47 bat/min, suivie de près par David DESENNE et QUALYFF ST ROCH avec un moyenne de 13,97Km/h et un cardiaque à 48bat/min.

Au classement Final Grand Régional Centre 2017 individuel, nous retrouvons Christian KLOPP (18) sur la plus haute marche du podium du classement général Amateur 2 – 60 Km, il est suivi de Sabrina DUGUET MERCIER pour l’équipe ECURIES DE LA CHARRIERE (37) et de Géraldine VANDESBOCH pour l’équipe LA GRANGE TEAM – EL TIETAR (45) qui terminent toutes deux à la 2ème place exaequo de ce classement individuel.

Du côté Amateur 1 – 90 Km, c’est Manon PERRUCHON (45) qui s’impose, notamment grâce à sa victoire sur cette étape Finale. Elle est suivie par Claude PLACES (45) et Alban DESSENON (45) qui figurent à la deuxième et troisième place de ce classement Amateur 1.

L’épreuve phare de ce Grand Régional Centre Endurance, Amateur 1 Grand Prix – 90 km est remportée par Nicolas DUGUET pour l’équipe ECURIES DE LA CHARRIERE (37), il est suivi de sa coéquipière Annick PASQUET (37), et enfin à la troisième place, nous retrouvons deux exaequo, Léa SENECHAL pour le Loir et Cher et Bernadette BONNEL représentant l’équipe CAV’ALENDURANCE (45).

Le meilleur espoir de la discipline de l’Endurance était mis en avant au travers d’un classement spécifique « Jeune cavalier ». Remporte ce classement Jeunes 2017 : Léa SENECHAL pour le département du Loir et Cher. Une jeune cavalière très prometteuse qui trustera à coup sûr les podiums nationaux dans les années à venir !

L’équipe ECURIES DE LA CHARRIERE (37), composée de Nicolas DUGUET, Sabrina DUGUET MERCIER et Annick PASQUET s’offre la première place du Grand Régional Centre par équipe ! Une rude bataille fût engagée dès le mois d’Avril sur le circuit régional pour la course au podium du Grand Régional Centre Endurance par équipe !

Cette équipe s’est vue remettre un bon d’achat de 1 000 € offert par les partenaires du circuit Grand Régional Centre : la Région Centre Val de Loire, La Caisse d’Epargne Loire Centre, ACH by Axéréal, les magasins PADD et JLB Horses.

En seconde position se place l’équipe CAV’ALENDURANCE (45) représentée par Julie JACQUET, Elsa MARTIN et Bernadette BONNEL. L’équipe LA GRANGE TEAM – EL TIETAR (45) formée par Géraldine VANDESBOCH et Jasmine BLASCO viens clore ce podium.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.grand-regional-centre.fr

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …