vendredi 15 novembre 2019
Accueil / Près de chez vous / Ile de France / Les ÉquiÉtudes : rencontres et salon du bien-être du cheval de sport
équiétudes
@ RBpresse

Les ÉquiÉtudes : rencontres et salon du bien-être du cheval de sport

À la recherche d’une équitation consciente et durable pour le bien-être du cheval : telle est la philosophie du salon Les ÉquiÉtudes, une journée de rencontres qui se tiendra sous le prestigieux dôme des Grandes écuries de Chantilly le samedi 18 mars sous le haut-patronage du Colonel Christian Carde, ancien écuyer en chef du Cadre Noir et ancien cavalier puis entraîneur de l’équipe de France de dressage.
Fondateur de l’association Allège-Idéal, Christian Carde sera le parrain de cette journée pédagogique dont les participants repartiront avec des idées plein la tête pour une meilleure harmonie avec leur cheval, qu’il soit de dressage, de saut d’obstacles, de polo (l’Académie de polo de Chantilly a été la première à saluer cette initiative), de course ou de tout autre sport ou loisir. Chantre de l’équitation de tradition française, « faite de respect du cheval, d’harmonie dans la relation cavalier-cheval et de sa mise en valeur dans une équitation classique » (Alllège-Idéal), le Colonel Carde n’en est pas moins un écuyer ouvert aux méthodes du futur : « Le culte de la tradition n’exclut pas l’amour du progrès », se plaît-il à répéter.

C’est exactement l’esprit des EquiÉtudes qui se tiendront dans un lieu chargé d’histoire, le majestueux dôme des Grandes écuries construites au XVIIIe siècle, pour des conférences et des débats sur les méthodes d’aujourd’hui et de demain pour le bien-être du cheval, quelle que soit son utilisation.
Un rendez-vous pour toutes les femmes et tous les hommes de cheval soucieux de mieux comprendre leurs partenaires.

Les intervenants :

  • Gillian Higgins est kinésithérapeute équin et humain, cavalière de complet et instructrice senior diplômée de la British Equestrian Federation.
  • Sophie Bienaimé est la directrice équestre et artistique des Grandes Écuries de Chantilly, DEJEPS de coach de dressage et détentrice d’un diplôme portugais d’enseignant d’équitation
  • Hélène Roche, Après une maîtrise de biologie des Populations et des Ecosystèmes et un DESS d’éthologie appliquée, Hélène travaille à l’INRA dans la recherche appliquée puis mène à son propre compte un travail de vulgarisation scientifique en éthologie équine.
  • Annette Rancurel, ingénieur en Technologies de l’Information est cavalière depuis toujours et professionnelle du cheval (BTA, ATE, BFEE, GHN).
  • Jean Marc Gentil, kinésithérapeute humain et équin, formateur en kinésithérapie et physiothérapie, préparateur physique et créateur de l’école du dos, s’est penché sur la prise de conscience posturale du cavalier
  • Géraldine Vandevenne, est praticienne dentaire depuis 2002. Formée initialement en Angleterre où le bien-être du cheval est prépondérant, elle a ensuite développé une spécialité dans l’adaptation du mors ou « bit fitting » au travers de formations aux Pays-Bas et en Allemagne.

Informations pratiques
Tarif 60 € en prévente sur le site internet avant le 17 mars ou 80 € sur place le 18 mars.
Préventes sur : http://www.domainedechantilly.com/fr/event/equietudes/
Informations : http://www.equietudes.com
Le prix comprend également la visite du Musée du cheval et des Grandes Ecuries.
Restauration sur place

Suggestions

Des nouveautés au sein des Grandes Écuries de Chantilly en 2018

Le 27 janvier dernier, les Grandes Écuries de Chantilly ont rouvert leurs portes avec, entre …