samedi 21 septembre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / LGCT Monaco : sport et émotions dans un décor princier
monaco
© Stefano Grasso / LGCT

LGCT Monaco : sport et émotions dans un décor princier

Un mois à peine après son célèbre Grand Prix de Formule 1, Monaco sentira à nouveau son sol vibrer du 23 au 25 juin prochain. Au son des sabots, les meilleurs cavaliers et chevaux du monde envahiront en effet le port Hercule à l’occasion de la 12ème édition du Longines Global Champions Tour of Monaco. Dans son cadre magique, au pied du Palais Princier, la 7ème des 15 étapes du LGCT 2017 annonce trois jours de compétition du plus haut standing et une dotation record de 715 000 €.

La principauté accueille ainsi les cracks du saut d’obstacles à venir se confronter sur les parcours réputés très techniques d’une des plus petites pistes du circuit (2 025m²), sous les yeux des 10 000 spectateurs présents chaque année. Ce jumping exceptionnel installé sur les voies des stands de F1, avec pour horizon les yachts, est sans aucun doute un événement unique et l’un des plus extraordinaires de la planète.

Pas moins de 15 épreuves sont proposées aux pilotes et au public, avec les catégories amateurs durant la journée et le haut niveau dans la soirée. Des nocturnes qui ne manqueront pas de créer l’effervescence dans les tribunes.

Vendredi soir, la Longines Pro-Am Cup parrainée par Madame Charlotte Casiraghi, réunira, en équipe, amateurs confirmés et stars internationales, pour une rencontre amicale mais euphorisante.
Samedi, la tension montera encore d’un cran avec le 2ème round de la Global Champions League, suivie du Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco à 1m60.
Stratégies d’équipe, calculs tactiques… la nouvelle Global Champions League propose définitivement un format de compétition original, que l’on peut facilement comparer au sport automobile.
18 équipes, 5 cavaliers de nations différentes – dont maximum deux sont issus du Top 30 et au minimum un âgé de moins de 25 ans – rivaliseront sur une épreuve à 1m50/1m55 en deux tours, qui est également qualificative pour le Grand Prix à la suite.

L’écurie des Monaco Aces aura évidemment à cœur de l’illustrer dans son arène, où elle se classait 2ème lors de l’édition 2016.

L’excellence et l’exception devront aussi être réunies samedi soir lors du prestigieux Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco, comptant pour le classement général du LGCT et sa bourse à 1 million d’euros ! L’ultra-sympathique italien Emanuele Gaudiano qui s’illustrait l’année passée, et se classait 3ème en 2015, remettra son titre en jeu face à une concurrence assurément rude, puisque c’est l’élite mondiale du saut d’obstacles qui battra les 1 100 tonnes de sable versées provisoirement sous les remparts du palais.
Atypique, passionné, glamour… le Longines Global Champions Tour of Monaco promet cette année encore son lot d’émotions en accueillant plus de 200 chevaux au bord de l’eau, pour le plaisir des visiteurs et curieux. Les personnalités, têtes couronnées ou grands dirigeants investiront eux aussi le faste et le luxe des loges, pour profiter d’une vue incomparable sur le show sportif.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …