lundi 21 octobre 2019
Accueil / Près de chez vous / Ile de France / Longines Masters Paris : La magie est de retour
paris
© Alleaume Gilles. Longines Paris Masters 2015

Longines Masters Paris : La magie est de retour

La deuxième saison de la série des Longines Masters a pris un excellent départ au mois d’octobre à Los Angeles, encensé par le public et les cavaliers. Aujourd’hui, les regards se tournent vers l’étape de Paris, où Patrice Delaveau a marqué les esprits en 2015 grâce à sa formidable et puissante victoire avec Lacrimoso*HDC, partageant son bonheur et son émotion avec un public tricolore également très ému. 

La récente étape de Los Angeles vient encore de le prouver, la série des Longines Masters a le don de sublimer le sport et d’en augmenter la magie et la dimension émotionnelle. Chaque jour, il se passe quelque chose sur et autour de la piste, côté compétition et au sein du Village Prestige.

De l’an dernier, à Paris, personne n’a oublié ce mémorable concert des LEJ, ce défilé de stars dans le public ou lors de l’épreuve costumée Pro-Am for Charity, ces « afters » magiques, et ces grands moments d’intensité sportive. Celui où, contre toute attente, le Belge Grégory Wathelet s’est emparé de la victoire lors du Longines Speed Challenge, là où l’on attendait Bertram Allen. Vainqueur à Los Angeles, le jeune Irlandais s’est rattrapé ensuite à Hong Kong. 

Il y avait d’ailleurs quelques similitudes dans le scénario du Longines Grand Prix où l’on attendait également le vainqueur de Los Angeles, l’Allemand Marco Kutscher, pour une deuxième levée du trophée des Longines Masters, « Grand Slam Indoor of Show Jumping » avec Van Gogh. Mais ce jour-là, Patrice Delaveau et Lacrimoso étaient déchaînés et Marco dut attendre Hong Kong pour devenir le premier cavalier de l’histoire des Longines Masters à décrocher le jackpot d’un superbonus.

Cette année, ce Super Grand Slam Bonus s’est encore enrichi en atteignant un record de  2 250 000 € pour celui qui sera capable d’aligner trois victoires consécutives et dans l’ordre de Los Angeles à Hong Kong via Paris. Et ce prétendant, on le connaît désormais puisque le médaillé de bronze par équipe de Rio, l’Allemand Daniel Deusser est celui qui a enlevé le Longines Grand Prix de Los Angeles avec Equita van’t Zorgvliet. 

Le public parisien aura surtout les yeux de Chimène pour « ses » Champions olympiques auxquels, il faut bien évidemment associer le n°2 mondial, Simon Delestre. A Los Angeles, les Bleus ont particulièrement brillé signant notamment un sublime triplé (Staut, Delestre, Epaillard) dans l’EMIRATES Gold Cup. Ils étaient encore trois dans le barrage du Longines Grand Prix. Les médaillés d’or rencontreront pour la première fois depuis Rio « leur » public parisien. On peut imaginer que ces retrouvailles seront fort bruyantes !

Pour cette édition 2016 du Longines Masters de Paris, Christophe Ameeuw et les équipes d’EEM réservent des nouveautés sportives qui seront très vite révélées.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …