lundi 21 août 2017

Ludovic henry

Date de naissance : 4 octobre 1968
Situation familiale : marié, 1 enfant
Profession : cavalier et entraîneur
Ville de résidence : Bruxelles (BEL)
Région : Pays de la Loire (rattachement)

 

Ludovic Henry passe son enfance loin de l’Europe. Très jeune, il se passionne pour l’équitation sur des pur-sang au Liban. De 11 à 14 ans, il monte des petits chevaux arabe-barbe en Centre-Afrique avant de rejoindre Douala, au Cameroun, où il pratique intensément le saut d’obstacles. C’est là qu’il découvre le dressage grâce à un Hollandais qui l’aide à dresser son cheval, réformé de la fantasia. Lors de ses vacances en Europe puis à son retour, il s’entraîne avec Jacques-Henri Ménard, ancien cavalier de haut niveau.

A 27 ans, avec Caruso, l’un des derniers chevaux élevé par Nuno Oliveira, Ludovic Henry accède à des épreuves Grand Prix. Il emmène quelques chevaux à ce niveau avant de commencer les concours internationaux en 2004 grâce à Glocken Splitz. Il travaille alors avec Norbert Van Laak et Monica Theodorescu.

En 2008, après un grave accident, il décide de fermer sa clinique vétérinaire pour se consacrer à la compétition. Il rencontre alors Christophe Binnendijk qui l’aide à acquérir Nirvana et After You. Ludovic Henry émet des réserves sur l’achat de ce dernier, peinant à conserver son assiette au trot. Après la lecture opportune d’un article du multi-médaillé Carl Hester confiant qu’il a mis deux ans à s’asseoir sur Utopia et devant l’enthousiasme de son entourage, il se laisse convaincre. Dès leurs premières sorties, le couple se fait remarquer. Il est rapidement invité à participer aux stages fédéraux durant lesquels il travaille avec Hens Heinrich Meyer Zu Strohen d’abord, puis Jan Bemelmans. After You intègre le Groupe JO/JEM. Il est présélectionné pour les Championnats d’Europe à Herning (DEN) en 2013 et pour les Jeux Equestres Mondiaux en Normandie l’année suivante.

Fin 2014, Christophe Binnendijk décide de vendre After You-JO/JEM. Après une période d’incertitude, Ludovic Henry et son épouse parviennent à le racheter. En 2015, Ludovic Henry et After You-JO/JEM prennent part aux Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle (GER) et participent à la qualification de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Rio.

Après avoir joué un rôle majeur dans la qualification de la France par équipes aux Jeux olympiques de Rio, Ludovic Henry a pu vivre son rêve et s’est donc envolé début août pour le Brésil avec After You. Le couple décrochait une moyenne de 69,214% et se classait alors à la 40ième place individuelle des jeux olympiques 2016.

> SES MEILLEURES PERFORMANCES EN 2016

    • 3e du Grand Prix Pro Elite du Haras de Jardy avec Wise Guy RS
    • 9e du Grand Prix et 5ième du Grand Prix Spécial du CDI 5* de Dortmund (ALL) avec After You
    • 7e du Grand Prix du CDIO 5* de Compiègne avec After You
    • 3e avec la France de la Coupe des nations du CDIO 5* de Compiègne avec After You
    • 10e de la Reprise Libre en Musique du CDIO 5* de Rotterdam avec After You

 

Fiche mise à jour le 13/10/2016

En partenariat avec la FFE

Suggestions

cavalier Arnaud Serre

Arnaud Serre

Date de naissance : 21 juillet 1976 Situation familiale : marié, 3 enfants Ville de …