vendredi 22 février 2019
Accueil / Près de chez vous / Pays de la Loire / Le Mans / Saint-Paul : Sara Brionne confirme, Oceane Blanc s’affirme
Brionne
Océane Blanc et son fabuleux Montbazillac du Lin encore victorieux ! (© Gilles Alleaume)

Le Mans / Saint-Paul : Sara Brionne confirme, Oceane Blanc s’affirme

Deux Tournées des As au compteur en ce week-end de chassé-croisé. Les cavalières et cavaliers poneys ont pu poser leurs bagages en région sarthoise au Pôle Européen du Cheval au Mans ou dans le sud à Saint-Paul-3-Châteaux. Dans les deux cas, les engagés étaient au rendez-vous, plus de 2 900 sur les terrains des Bouleries et environ 1 200 sur les pistes du Galop Tricastin.

C’est sous un air de printemps, soleil étincelant et grand ciel bleu, qu’a débuté le week-end à Saint-Paul-3-Châteaux. Trente engagés ont fait le déplacement pour s’affronter sur les épreuves As Élite. Pour l’habituelle épreuve de vitesse qui départagea les couples pour les Grand Prix As Élite et As élite Excellence dominicaux, uniquement quatre cavaliers trouvèrent les clés du parcours parfait. La jeune Marie Sandell s’impose avec brio aux rênes de son Orchid’s Luna Star suivie, à quelques centièmes près, par Carla Garriga et Mylana. Clara Alfonsi ferme le podium sur Rocket de la Courance. Les deux derniers sans-faute de l’épreuve sont signés par Matteo Papaian Roche aux commandes d’Union Jack Kersidal ainsi que Jade Fleur Calaque et Ghost Rider. Auteure du parcours le plus rapide mais, malheureusement entaché de 4 pts de pénalités, Oceane Blanc et Montbazillac du Lin ne lâchèrent rien et prirent leur revanche le lendemain.

Dimanche, dans le Grand Prix As Élite Excellence, point de sans-faute. Oceane Blanc s’est imposée avec son étalon bai devant Jade Fleur Calaque, également aux honneurs la veille avec Ghost Rider (toutes les deux 4 pts en 1ère manche et respectivement sans-faute et 4 pts au barrage). La troisième place revient à Noa Verel et Treflamm Kersidal. Dans le petit Grand Prix, même scénario, aucun couple ne déjoua les pièges du parcours. C’est Salomé Court qui monte sur la première marche du podium avec Rubis des Roseaux. À la deuxième place, on retrouve Louise Demaizieres associée à Valma de Fougnard et le podium se clôt avec Margaux Alcacer et Ulloway Rocj Arbalou.

« Dimanche s’est très bien passé » nous a expliqué Océane. « Malheureusement une petite faute sur le parcours mais cela ne nous empêche pas d’accéder au barrage et faire un beau parcours sans faute avec un babou à l’écoute et qui avait envie de jouer. Avec Montbazillac je veux continuer de progresser, prendre le plus d’expérience possible et on verra où cela nous mènera« .

Le Mans : Sara brille encore !

Pendant ce temps-là, au Mans, ce sont plus de cinquante cavaliers qui en ont décousu tout au long du week-end. Dans la vitesse, on dénombre onze sans-faute. En tête, Rebecca Lenoir associée à TicTac de Bernières. Clothile Jeausserand et Milord des Chouans sont en deuxième position, devant Noemie Hernandez en selle sur Kit Nran. La talentueuse cavalière de l’équipe de France, Sara Brionne, n’est pas en reste puisqu’elle classe ses deux poneys Quibel des Etisses et Vixen Trust Claddagh.

Qui d’autre que Quibel…?

Le Grand Prix As Élite Excellence s’est couru le lendemain à 14 partants. Aucune des cavalières du trio de tête la veille ne réitère le score parfait. L’élève d’Antonio Conde Ferreira est contrainte à abandonner avec son Milord des Chouans, Rebecca Lenoir écope de 8 pts, tandis que Noémie Hernandez ne peut éviter le 4 pts. Trois couples furent sans-faute et durent se départager au barrage. Noémie Xhemal prend la troisième place malgré un score lourd en selle sur Ungaro Of Qofanny. Le jeune Noé Morvillers et Vaguely Noble Haryns bouclent un parcours très rapide mais entaché de 4 pts. La victoire revient donc à Sara Brionne et sa toute bonne Quibel des Etisses, qui combinent parcours rapide et parfait. Dans le Grand Prix As Élite, Clothilde Jeausserand prend sa revanche sur l’Excellence en prenant la tête du classement avec sa deuxième monture, Udaipur Nordmann. Quibel a vraiment été extraordinaire tout au long du week-end ! Elle était sur la hauteur et était très à l’écoute. Ce week-end on est convoqué au stage fédéral, puis la prochaine échéance sera la TDA de Jardy. Le premier objectif est bien-sur de rester régulière toute la saison, les sélections du BIP sont notre objectif le plus proche ensuite il y aura toutes celles des autres CSIOP. Mais l’objectif principal est le championnat de France où il faudra qu’on soit au top de notre forme pour tout donner. Également face à deux autres barragistes, elle devance Charlotte Lebas sur l’étalon Quabar des Monceaux également double sans faute. Meline Boute et Venetienne ferment la marche.

Cécile Cabre

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …