jeudi 28 mars 2024
Accueil / Près de chez vous / Marseille: le CSI3* annulé, les élus pointés du doigt !
marseille
Pas de jumping à Marseille ! (DR)

Marseille: le CSI3* annulé, les élus pointés du doigt !

La nouvelle est tombée ce matin par la voie même du comité organisateur : le Jumping International de Marseille n’aura pas lieu. Et il semblerait qu’un tel événement ne voit jamais le jour dans la belle cité phocéenne, la faute à certains élus qui auraient, d’après l’organisateur, incité plusieurs partenaires à ne pas soutenir l’initiative jusqu’au bout.

Promu par l’Association Sportive Objectif Podium, présidée par Michel Tonini, cet événement promettait de redorer le blason de la ville en matière équestre. En effet, les deux dernières expériences en date (un CSI4* sous la conduite de l’organisateur de Cannes, l’autre – un salon – qui fut un échec cuisant) ne laissèrent pas que de bons souvenirs aux participants et aux visiteurs. La perspective de la naissance d’une belle compétition de haut niveau au bord de la Méditerranée avait enthousiasmé les professionnels du grand sud-est. De grands noms comme le cavalier international Philippe Leoni avaient soutenu officiellement l’opération. Hélas, deux semaines avant le début des épreuves, l’équipe jette l’éponge, non sans régler ses comptes publiquement.

Voici la lettre publiée sur la page Facebook officielle du concours ce matin :

« Chers amis cavaliers et amoureux des sports équestres,

Vous aviez raison ! Marseille ne mérite pas, et ne méritera jamais, d’accueillir un CSI de haut niveau.

Habituellement, les concours de CSO sont annulés faute de participants.

Au CSI de Marseille, le plateau cavalier était complet. Tellement complet, que nous avons dû refuser des inscriptions. Nous vous remercions grandement d’avoir répondu aussi nombreux à notre invitation.

Alors comment avons-nous pu en arriver là ?

Tout simplement à cause de quelques élus et tout particulièrement de Richard MIRON, adjoint aux sports de la Ville de Marseille qui a mis tout en oeuvre pour saboter le projet. Une obstruction permanente qui a fini par rebuter tous les investisseurs, y compris les plus hardis.

La mise en place d’un tel événement demande beaucoup de temps, d’énergie, et de savoir-faire. Nous sommes Marseillais et fiers de l’être et pour réussir un concours digne de notre grande ville, nous avions pourtant réuni toutes les compétences nécessaires. Et d’ailleurs, nous vous prions instamment de ne pas englober dans les reproches légitimes que vous auriez à formuler tous ces grands professionnels qui nous ont accompagnés.

Pour organiser un si bel événement, nous avons été obligés de nous battre contre les préjugés mais aussi, et surtout, contre l’immobilisme, dans le meilleur des cas, et la malveillance de certains de nos propres élus. Il se passe très peu d’événements d’envergure à Marseille et il semblerait que cela ne dérange pas certains, bien plus occupés à sauver leurs mandats électoraux plutôt que de s’unir pour réussir à faire de Marseille enfin autre chose qu’une place de football, de pétanque, de pastis et de télé-réalité.

Nous avons travaillé sur ce projet depuis Septembre 2015 mais nous avons obtenu l’autorisation définitive seulement en Mars de cette année. Impossible dans ces conditions de convaincre les partenaires qu’il n’en sera pas de même pour les éditions suivantes.

Nous sommes désolés pour notre ville mais nous préférons annuler ce magnifique concours que toute la France et le monde attendaient.

Nous pensions sincèrement que le Jumping International de Marseille pouvait devenir un des plus grands événements de notre ville mais la fuite des investisseurs orchestrée par certains de nos représentants municipaux aura eu raison de celui-ci.« 

D’après communiqué.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …