jeudi 25 avril 2024
Accueil / Dressage / Master Pro : Pierre Volla conserve son titre de champion de France !
volla
© Photo d’illustration. Alleaume Gilles. CHI Genève 2016. Pierre Volla - Badinda Altena

Master Pro : Pierre Volla conserve son titre de champion de France !

A l’issue de quatre jours de compétition, les champions de France Pro de dressage sont désormais connus ! Dans la catégorie Pro élite, Pierre Volla associé à sa jument Badinda Altena-JO/JEM s’impose comme l’année passée. Il devance Pauline Van Landeghem et Nicole Favereau.

Pour la 3e année consécutive, le Centre équestre de la Picardière à Vierzon (18) accueillait les championnats de France de Dressage Pro. L’organisation de Thibault Cambourieu et toute son équipe a été unanimement saluée par tous les cavaliers. Ils étaient 229 couples engagés sur les épreuves du week-end dont plus de 65 prenant le départ du championnat de France dans les catégories Pro Elite, Pro 1, Pro 2 et Pro 3.

Vendredi, les premiers titres de champions de France ont été décernés pour les catégories Pro 1 et Pro 3. Rémy Issartel et Dark Pleasure, un hongre de 12 ans, propriété de Carole Gissler remportent le titre de Champions de France Pro 1. Avec une 2e place dans la première manche jeudi en 70,048 % et une victoire dans l’épreuve de vendredi avec une moyenne de 71,58 %, le couple devance ainsi Jessica Michel Botton et Hermès de Hus, propriété du Haras de Hus. Barbara Clément Klinger avec Dirbini, propriété de sa cavalière, sont 3e.
Alix Van Den Berghe en selle sur Domain of Champ, propriété de Marina Caplain Saint-André est la nouvelle championne de France Pro 3. Elle s’impose sur les deux épreuves du championnat avec plus de 68 % de moyenne. Frédérique Commenge et Win du vieux logis, propriété de la Sarl Liverdy Dressage, est deuxième, Pascal Jean et Jack is Black Astola, propriété de la Garde Républi-caine, sont 3e.

Samedi, les couples engagés dans l’épreuve Pro Elite se sont présentés sur le rectangle de dres-sage pour le Grand Prix, première étape du Master Pro. Le champion de France en titre Pierre Volla a pris le leadership dès la première étape avec sa jument alezane Badinda Altena-JO/JEM, propriété de son cavalier, avec la note de 74,540 %.
L’Ecuyer du cadre noir Pauline Van Landeghem et Liaison*ENE-HN, popriété de l’IFCE, sont deuxièmes avec une moyenne de 72,740 % et Marie-Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz, propriété de Jean Bretenoux sont 3e avec 68,980 %.
Le championnat Pro Elite se dispute sur deux étapes, à l’issue du Grand Prix de samedi, les huit meilleurs résultats des couples courant le championnat ont décroché leur qualification pour la seconde étape, qui se joue cette fois sur le Grand Prix Spécial.

Dimanche dans la matinée, les huit couples sont à nouveau entrés en piste. Avec une note de 74.,86 %, Pierre Volla s’impose sur cette deuxième étape, remportant ainsi un nouveau titre de champion de France Pro Elite avec un total de 149,226 points. Pauline Van Lan-deghem sous les couleurs du Cadre Noir de Saumur et Liaison*ENE-HN sont médaillés d’argent avec un total de 144,544 points. Quatrième de la première étape et troisième dimanche matin, Nicole Favereau et sa jument Ginsengue-JO/JEM, propriété de Nicole et Jean-Marc Favereau montent sur la 3e marche du podium du championnat Pro élite.
Enfin, le championnat de France Pro 2 a vu la victoire de Jean-Philippe Siat et Lovesong, pro-priété de Marie-Christine Pointier à l’issue des reprises libres en musique et avec un total de 215,509 pts. Thierry Tarral et Abundus G.I.H, propriété de son cavalier, sont deuxièmes et tota-lisent 211,888 pts. Claudia Chauchard monte sur la troisième marche du podium associée à Swing de Hus, propriété de l’Ecurie Peslier.

Pierre Volla, Champion de France Pro élite 2017 : « Je suis vraiment très content de cette victoire. J’étais venu pour défendre mon titre et j’ai réussi à le faire. L’enjeu était important, avec toujours un peu de stress. C’est un véritable régal, ça fait trois ans que je gagne le Grand National ici à Vierzon. C’est une étape fantastique organisée avec le même standing que les plus grands concours internationaux par toute l’équipe du Centre équestre de la Picardière. Je tiens à féliciter encore les orga-nisateurs et je suis très fier de remporter un nouveau titre ici. Badinda va très bien. Elle a montré qu’elle était ca-pable d’enchaîner, à moi maintenant de reproduire ça sur les épreuves à l’étranger. Elle est en train de gagner en sérénité et le travail que nous faisons avec toute mon équipe paye. On a tout pour y arriver, les derniers réglages sont infimes, c’est ce qui rend aussi ce travail passionnant. »

Thibault Cambourieu, président du concours :
« Le nombre d’engagés pour cette édition 2017 est en forte hausse et le plateau était vraiment relevé, c’est une grand satisfaction. Les retours des cavaliers sont très positifs, notre concours leur plaît, et vu l’ambiance in-croyable de la soirée de samedi, je crois que nous avons réussi notre pari cette année encore. Le Grand National est un très bon circuit qui est porteur tant pour les organisateurs, notamment par la visibilité des partenaires grâce aux nombreux supports de communication et vidéos, que pour les cavaliers qui sont tou-jours très enclins à participer au circuit. Nous remercions tous nos partenaires pour la confiance qu’ils nous accordent années après années. Enfin, je tiens à remercier tous nos bénévoles qui ont fait un travail extraordinaire pour la préparation et la réali-sation de l’événement, et qui seront encore là pour le rangement. Quelle chance d’avoir une équipe aussi soudée et sympathique. Notre concours ne pourrait pas exister sans eux, merci ! »

Emmanuelle Schramm, DTN adjointe en charge du dressage : « Bravo à Pierre Volla, déjà champion de France en 2016, il confirme qu’il est vraiment un leader fort en France. Je tiens également à saluer les performances des couples dans les catégories Pro 1 et Pro 2. Des couples à fort potentiel ont montré de belles choses, et cela nous rend très optimistes pour l’avenir du dres-sage tricolore. Nous avons vu nombre de ces couples en stage qui ont fait un gros travail de fond, ont bien évolué pendant l’année, et on voit pendant les finales que les cinq ou six premiers couples sont vraiment des couples d’avenir avec beaucoup de potentiel. »

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …