samedi 20 avril 2024
Accueil / Saut d'obstacles / Masters Riders Cup: USA vs. Europe
Dr Hering (EEF), Robert Ridland (USA), Philippe Guerdat (Europe) et Christophe Ameeuw (© EEM)
Dr Hering (EEF), Robert Ridland (USA), Philippe Guerdat (Europe) et Christophe Ameeuw (© EEM)

Masters Riders Cup: USA vs. Europe

L’équipe d’EEM avait ménagé le suspens jusqu’au bout. Lors de la soirée de gala jeudi soir, les organisateurs des Masters (Los Angeles – Paris – Hong Kong) ont annoncé le lancement en 2017 d’un nouveau concept : la Masters Riders Cup. Calqué sur le modèle de la Ryder Cup de golf, elle opposera les cavaliers américains aux cavaliers européens.

Véritable innovation ou simple effet d’annonce ? Il faudra attendre l’édition 2017 du Los Angeles Masters pour réellement le savoir. En attendant, Christophe Ameeuw a réussi son coup : créer l’événement et attirer l’attention des médias vers son circuit au succès jamais démenti. Lancée en partenariat avec la Fédération Equestre Européenne (EEF), ce trophée vise à proposer aux cavaliers « de nouveaux challenges renforçant l’image du sport en lui donnant une dimension populaire et prestigieuse« , dixit le dossier de presse.

Le principe : deux équipes de cinq cavaliers européens et américains s’affrontent en deux manches, sous forme de duels. Chaque duel remporté apporte un point à l’équipe concernée. Selon le résultat de la première manche, le coach – Robert Ridland pour les USA et Philippe Guerdat pour l’Europe – pourra choisir quel cavalier aligner en face des adversaires. Il sera même possible de remplacer les chevaux, comme au horse-ball ou au polo (!).

Stratégie et tactique seront au centre de ce concept qui, s’il n’est pas totalement neuf, a le mérite de proposer un format ludique, simple à comprendre, et plus adapté à la médiatisation. En cela, il rappelle la « Guerre des Sexes » encore pratiquée aux Etats-Unis (notamment lors du WEF de Wellington). Après l’opposition hommes / femmes, nous voici de retour à la bonne vieille querelle entre la jeune Amérique et la vieille Europe. Rendez-vous en décembre 2017 !

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …