vendredi 29 mars 2024
Accueil / Saut d'obstacles / Matt Williams (AUS) en route vers Rio
steve
© Gilles Alleaume

Matt Williams (AUS) en route vers Rio

Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose et pourtant…Matt Williams a déjà représenté l’Australie à deux reprises lors des Jeux Olympiques, en 2008 et 2012. Cavalier de tête de l’écurie Wyndmont située à Loxahatchee (Floride, USA), Matt prépare activement les JO de Rio. Première étape : le CSIO4* d’Ocala (USA).

Deux Coupes des Nations Longines FEI sont organisées dans le sud-est des Etats-Unis chaque hiver. La caravane du jumping américain d’arrête d’abord à Ocala (Floride), en plein milieu de l’état (nord d’Orlando) du 16 au 21 février, puis descend à Wellington (Floride, à hauteur de Palm Beach) du 2 au 6 mars. Depuis plusieurs années, Matt Williams intègre l’équipe australienne sur la seconde étape, mais jamais encore la première. D’est donc tout naturellement qu’il sera au départ à Ocala avec son cheval de tête, Valinski S. « C’est la première fois que je vais à Ocala » a-t-il déclaré. « Nous avons assez de cavaliers cette année (présents dans la région, ndlr), dont certains préparent les Jeux Olympiques, c’est donc un bon test pour eux. Je suis impatient d’y aller et de voir comment vont les chevaux.« 

Rio en ligne de mire

En plus d’être choisi pour représenter l’Australie à Ocala, Matt, bientôt 30 ans (le 9 mai prochain), vient d’intégrer l’équipe australienne de haut niveau (Australian High Performance Generation Next Squad), autrement dit la longue liste des couples susceptibles de participer aux JO de Rio en août. Matt travaille étroitement avec Ronnie Beard et Michael Dorman, les propriétaires des écuries Wyndmont, pour préparer Valinski S pour ces prochaines échéances. « Cela va de mieux en mieux, notre relation progresse. Je suis vraiment ravi de la façon dont tout se déroule » explique-t-il. L’objectif affiché est d’aller au Brésil. « Si nous continuons à progresser comme ça, c’est la façon dont nous aimerions y aller. Le cheval est en forme, nous avons donc une bonne chance. »

BIO EXPRESS

Matt Williams débuta à l’international en Europe lors de la saison 2005. Leconte (x Lasino) fut son premier vrai cheval de grand prix. Avec le holsteiner, il participa aux JO de Pékin où ils terminent 20e en individuel et 7e par équipes. Après quelques classements en 2010 avec Urleven van de Helle (x Esprit de Conquête), le couple s’envole pour les Jeux Equestres Mondiaux de Lexington (62e individuel et 7e par équipes). Resté aux Etats-Unis début 2011, il connait alors un passage à vide avant d’effectuer son retour lors de la tournée de Floride début 2012. Matt Williams revient ensuite en Europe au printemps/été, puis repart de nouveau Outre Atlantique. Il se classe notamment 3e du Grand Prix Coupe du Monde de Washington. En 2014, dans la perspective des JEM en Normandie, il s’installe quelques mois en Europe mais n’est finalement pas sélectionné. Il retourne alors aux Etats-Unis où il termine notamment 3e du Grand Prix de Las Vegas (octobre 2015).

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …