jeudi 23 janvier 2020
Accueil / Saut d'obstacles / Megève : Haut-niveau et convivialité au sommet !
© Gilles Fillot

Megève : Haut-niveau et convivialité au sommet !

Lancée mardi 21 juillet, la 5ème édition du Jumping International de Megève bat son plein. Fréquentation record, ils sont plus de 650 engagés sur les épreuves allant de la Club 2 au CSI*** dont le dénouement se jouera dimanche lors du Grand Prix de Megève- Edmond de Rothschild.

Si les premiers jours étaient réservés aux cavaliers amateurs, le niveau a significativement augmenté dès mercredi soir avec le TOP 15 CWD Rhône-Alpes Bourgogne, se disputant sur 3 étapes : le CSI4* de Bourg-en-Bresse, le CSI3* de Megève et le CSI3* de Mâcon et dont la finale se déroulera  lors du CSI3* de Valence. Deuxième à l’issue du rendez-vous bourguignon, Jean-Luc Mourier a une fois de plus prouvé qu’il faudrait compter avec lui en terre mégevanne. Déjà vainqueur de nombreuses épreuves ici même en 2014, l’enfant du pays frappe fort en classant ses deux montures Wisconsin et Quigina à la première et la deuxième place. Il prend ainsi la tête au classement provisoire du challenge. Joli doublé également pour Laurent Guillet qui à l’instar de son concurrent, réalise de très jolis tours et place ses deux chevaux, Costa Brava et Tisele du Park, en troisième et quatrième position. Lolita Saclier, sera elle aussi récompensée dans la catégorie -21 ans en décrochant alors une Wild Card pour le CSI de Macôn.

Avec 17 nations au départ, les CSI* et CSI*** ouvraient leurs portes dès le jeudi matin et voyaient s’affronter les plus fines cravaches du concours dans le Prix BMW, 1ère qualificative pour le Grand Prix dominical. Cette épreuve à 1m45, comptant pour la ranking list mondiale, se jouait au barème A au chrono.  Avec 83 partants dont les internationaux Laura Kraut, Natale Chiaudani ou Carlos Lopez et seulement 5 barragistes à l’issue de cette première manche, le parcours dessiné par Frédéric Cottier, se révélera aussi technique que sélectif.  Avec un temps imparti de 78’, ils seront nombreux à rester aux portes du barrage avec 1 point de temps dépassé. Seuls double sans-faute, l’italien Simone Coata associé à Cannavaro 17 et Alexandra Paillot sur Polias de Blondel pour la France seront respectivement premier et deuxième suivis du couple suisse Céline Stauffer/Uprise.

Dans le Prix Village des Exposants à 1m35, c’est un podium exclusivement tricolore composé de Julien Gonin/Well Done, Florent Giroud/Réalité d’Arceliere, Adrien Benhaddad/ Escape St Ghyvan qui sera appelé à la remise des prix.

Cet après-midi, le Prix Domaine du Mont d’Arbois,  épreuve de vitesse à 1m50, offrait une 2ème chance de se qualifier pour le Grand Prix. Ce parcours délicat à monter avec notamment un vertical sorti de courbe suivi d’un triple oxer, vertical, vertical, demandera beaucoup de dextérité aux 81 couples engagés afin de boucler le parcours parfait. Enlevant des foulées dans ses lignes, serrant ses courbes, Carlos Lopez, connu pour son sens du rythme, ne laissera aucune chance à ses adversaires.  Devant un public exalté,  le Colombien et son fidèle Zephyr II s’imposeront en 70’78 face à la toute jeune Chloe Aston, 20 ans, en selle sur Kolibri Classic et l’américaine Heather Caristo-Williams/Evening Star.

Ce matin le Prix Formes & Utopie, 1m30 était emporté par Nicolas Deseuzes et Quinette du Fry.

Demain,  les cavaliers du CSI***, non qualifiés pour la finale du dimanche, prendront le départ du Petit Grand Prix à 1m45, Prix des Fermes de Marie, et donneront leur va-tout afin de décrocher la première place de cette épreuve dotée à 24 500 euros. En fin de journée, les pilotes les plus audacieux s’affronteront sur la très attendue épreuve des 6 barres. Véritable show au cœur du concours, elle ne manquera pas d’attirer de nombreux spectateurs, cavaliers ou simple visiteurs enchantés par l’atmosphère si festive qu’offre le concours alpin et ses organisateurs, l’association Megève en Selle.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …