vendredi 19 avril 2024
Accueil / Saut d'obstacles / NHS: Julien Epaillard dans le prix de Saint-Lô Agglo !
© Pixels Events
© Pixels Events

NHS: Julien Epaillard dans le prix de Saint-Lô Agglo !

C’est avec le Prix Omega Sécurité (CSI3*), grand partenaire de la manifestation, que la journée a commencé avec des barres pouvant atteindre 135cm. A l’arrivée, une tête de liste très internationale avec pas moins de cinq pays représentés dans les dix premiers et une Marseillaise qui retentie pour Cédric Angot et Raina des Dames, couple signant le sans-faute le plus rapide. Axelle Lagoubie, nombreuses fois primée depuis le début de ce NHS, prend la deuxième place avec son étalon bai Norway de La Lande, tandis que la troisième position revient à la britannique Jemma Kirk qui montait Quelisto.

En l’espace d’un instant la scène se transforme, le parcours change et c’est au tour des chevaux de 7 ans d’entrer sur la carrière Uriel. Sur les 76 au départ de cette épreuve de vitesse, c’est Un Diamant d’Azif suivi d’Une Pépète de Vouilly, respectivement montés par David Jobertie et Alban Notteau, qui ont réalisé le parcours parfait et terminent à seulement 21 centièmes d’écart. La 3ème place revient à  Skye  Higgin et  Uranie du Tillard (GBR).

Mais l’événement marquant de ce 14 août restera le Prix Saint-Lô Agglo doté à 24500€ et remporté, à l’issue d’un barrage mémorable, par Julien Epaillard et Pigmalion du Rozel. Ce parcours à 1m45, délicat à monter, avec des angles rendant les abords compliqués, a vu de nombreux cavaliers en difficulté dès les trois premiers obstacles. 19 sur 68 se sont ensuite départagés au chronomètre. Sans surprise, deux autres têtes d’affiche du saut d’obstacle français complètent le podium : Laurent Goffinet accompagné de Quinette du Quesnoy et Timothée Anciaume avec Padock du Plessis*HN SF. Ils sont suivis d’Alexandra Ledermann sur Requiem du Talma. Revanche demain dès 9h pour les autres !

Les attelés ont dressé !

Installées sur le terrain en herbe de la carrière Milord, les voitures tractées et leurs meneurs se présentaient tour à tour devant le jury, tirés à quatre épingles. La compétition se divisait en trois catégories : les chevaux dans leur première année, deuxième année ou troisième année de concours. Les jeunes diligenciers étaient jugés sur deux parcours distincts visant à évaluer leur habileté. L’épreuve de dressage avec laquelle ils débutaient ressemble fortement au dressage monté, meneurs et équidés doivent présenter des figures imposées et sont jugés sur la franchise du cheval, sa souplesse, ses allures et sa précision. Dans un second temps, les attelages devaient effectuer une maniabilité chronométrée et composée de portes à franchir sans les bousculer (deux cônes surmontés de balles) et de bordures maraîchères. Les ‘‘deuxième année’’ doivent passer 16 portes, les ‘‘troisième année’’ 24 et les ‘‘premières année’’ n’ont qu’un seul tour qui mélange les deux types d’épreuves.

Dans l’ordre croissant, les gagnants sont Balto Des Contes et son meneur Gérard Levavasseur, Bary De Valliere et Norbert Coulon ainsi qu’Alto De Valliere et Norbert Coulon, de nouveau.

Test à l’aveugle pour les foals SF    

Côté élevage, la première manche du Championnat de France des foals SF se tenait dans le Hall du Pôle Hippique cette après-midi. Particularité originale de cette présentation : les chevaux se déplaçaient en liberté et les pedigrees n’étaient pas dévoilés au jury. Les résultats sont encore secrets, rendez-vous demain pour la grande finale dans la cour du haras !

Retrouvez les listes de départ et les résultats du CSI ainsi que le streaming sur : normandiehorseshow.com

Communiqué

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …