vendredi 29 mars 2024
Accueil / Complet / Nicholson à Badminton: le talent enfin récompensé !
nicholson
Andrew Nicholson entre un peu plus dans la légende (photo: Liz Gregg / FEI)

Nicholson à Badminton: le talent enfin récompensé !

Tous les fans de complet parlent de Sir Mark Todd comme d’un dieu vivant de la discipline. Il n’est pourtant pas le seul néo-zélandais à appartenir déjà à la légende. Ce week-end, Andrew Nicholson y est entré un peu plus en remportant son tout premier CCI4* de Badminton après 15 tentatives. Après Maxime Livio, Michael Jung se voit ainsi privé d’un nouveau sacre et surtout d’un grand chelem !

Il a attendu sa quinzième participation au mythique complet britannique pour enfin s’imposer. Il s’est battu jusqu’au bout et il n’avait pas le choix. Michael Jung et une poignée d’autres rêvaient de la victoire. Mais cette fois, la chance était de son côté. Celle-ci n’explique pas tout. Le talent aussi y est pour quelque chose, et la détermination. Andrew n’avait jusque-là accroché ‘qu’une 2ème place’. C’était en 2004 avec Lord Killinghurst. Il monta à nouveau sur le podium en 2013 grâce à Nereo (3ème) et avait du faire l’impasse l’an dernier. Cette fois, Nereo affichait une forme exceptionnelle et malgré ses 17 ans, déroula de bout en bout une partition quasi parfaite. Sorti deux fois en 2016, l’alezan termina 2ème du CCI4* de Burghley et gagna le CIC3* de Barbury Castle. Auteur d’un dressage à 38 pts, Nereo boucla le cross avec l’un des meilleurs temps (seulement 2.4 pts pour temps dépassé) et s’autorisa 1 pt de temps dépassé au saut d’obstacles, augmentant la pression sur les leaders avant ce dernier test, Ingrid Klimke (GER) et Michael Jung (GER).

Car derrière, Rosalind Canter (GBR), Mark Todd (NZL) et Tim Price (NZL) firent forte impression en étant les seuls à sortir sans faute ou presque (Price ajouta 1 pt de temps dépassé). Nicholson disposait d’une barre et d’un peu de temps d’avance. En restant à 6 pts du peloton, le Kiwi s’installait en tête provisoirement. Car avec un sans faute, Michael Jung reprenait le flambeau. Hélas pour le champion allemand, son fabuleux Sam – sans faute dans le temps sur le cross, tout simplement magistral – heurta une barre envoyant son cavalier à la seconde place. Ingrid Klimke pouvait toujours l’emporter avec son 1.8 pt d’avance. Oui mais Hale Bob OLD n’était plus aussi en forme que la veille. 3 barres et un refus plus tard, l’allemande s’inclina et dégringola à la 9ème place, laissant Nicholson savourer son premier succès à Badminton avec émotion.

10 de chute…

Dans le clan français, après l’euphorie de la semaine dernière, l’issue de la compétition fut plus amère. Car parmi le contingent inédit de représentants – 10 couples engagés, un record ! – peu s’en sortirent. La faute à l’inexpérience, à la malchance et à un cross cruel.

Le meilleur tricolore au dressage, Thibaut Vallette, s’en sort finalement assez bien pour son tout premier 4* avec Qing du Briot. Certes, le couple essuie un refus sur le cross mais s’est bien remis pour signer le lendemain un sans faute à l’hippique (27èmes). Astier Nicolas, 10ème du dressage, rentra avec 19.2 pts de pénalité de temps sur le cross, et fit tomber deux barres. Il finit malgré tout à la 15ème place avec son olympique Piaf de B’Neville. Le vétéran Jean Teulère est le troisième et dernier français à finir l’épreuve. Son bon vieux Matelot du Grand Val a bouclé un nouveau 4* pour se classer finalement 31ème.

Pascal Leroy préféra abandonner après le dressage et épargner un cross exigeant à Minos de Petra. Cédric Lyard choisit d’abandonner sur le cross avec ses deux chevaux (Cadeau du Roi et Qatar du Puech Rouget), tout comme Gwendolen Fer et Sidney Dufresne, dont le cheval Reliquaire refusa de descendre les marches du n°5. Hélène Vattier et Quito de Balière se fauchèrent dans un virage, tandis que Caroline Chadelat et Kadessia tombèrent à l’entrée d’un gué redoutable. Les deux cavalières sont indemnes mais les chevaux risquent fort d’en avoir des séquelles.

Classement complet: CLIQUEZ ICI.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …