jeudi 25 avril 2024
Accueil / Complet / « Nous avons des chevaux homogènes sur les trois tests », Thibaut Vallette

« Nous avons des chevaux homogènes sur les trois tests », Thibaut Vallette

Quatrième au provisoire à l’issue de sa reprise de dressage déroulée ce matin (heure locale) à Deodoro avec Qing du Briot, le Tricolore Thibaut Vallette nous a livré ses impressions sur sa prestation (41pts).

« Je suis un peu déçu de la note finale car d’habitude on est tous plutôt en dessous des 40 points, mais je n’ai pas l’impression que depuis hier les juges se lâchent vraiment. Mon premier sentiment était donc de voir la note et d’être un petit peu déçu, de me dire que j’aurais aimé avoir un peu plus quand même mais le cheval ne fait pas de faute et je n’ai pas l’impression de pouvoir demander beaucoup plus. Son travail au galop s’est bien arrangé mais il faut réussir à garder l’activité pour gagner de la stabilité et de l’équilibre, tout ça se sont des petits points à améliorer mais globalement lorsque je repense à ma reprise je ne pense pas pouvoir grappiller beaucoup plus de points, sauf peut-être dans mon premier arrêt où après le salut il fait un pas de reculer. Il n’y a pas d’écart mis à part les deux chevaux autour de 37 points. Nous sommes tous rapidement dans les 40 points, ce qui est un peu surprenant car on a l’habitude de voir des scores plus faibles en points. De notre côté, on est tous habituellement entre 37 et 39 points mais si le jugement est un peu en dessous pour tout le monde cela ne pose pas de problème. La chaleur est un facteur à prendre vraiment en compte. Je ne le détends jamais très longtemps, il a une grosse locomotion au trot mais il peut se mettre un peu dans sa petite coquille et du coup se fermer et me lâcher. C’est vrai qu’il faut gérer les détentes, j’ai travaillé une petite demi heure, comme je le fais toujours, mais en revanche je l’ai plus séquencé que d’habitude en le commençant plus bas puis le  laisser souffler et ainsi de suite. C’est comme ça que je l’ai géré. Pour la détente de dressage on peut se permettre de faire ça maintenant je ne pense pas que cela sera possible pour le cross. On verra donc comment cela se passe et surtout le temps qu’il fera. 

Il est vrai que nous avons des chevaux assez homogènes dans les trois tests donc c’est un bon départ pour nous, maintenant toutes les équipes sont très serrées mais il est vrai que depuis deux – trois ans on a la chance d’avoir un lot de chevaux assez performants dés le début ce qui est plus facile. Cependant il va falloir rester concentrés jusqu’à la fin. Le cross de demain est compliqué, long, avec du dénivelé et technique jusqu’au bout avec notamment le dernier gué composé de quatre éléments, des directionnels partout avec des angles qui sont assez compliqués à trouver. Il y a donc encore pas mal d’interrogations sur certaine combinaison comme les deux pointes en numéro 6, où l’angle n’est pas très pratique tout comme le tracé et le contrat de foulées. Il n’y a pas de sauts gratuits, il va falloir bien écouter les chevaux pour qu’ils finissent dans de bonnes conditions. Il faut tourner tout le temps, ne pas les surprendre lorsqu’on tourne pour ne pas qu’ils viennent s’accrocher sur une rêne ou sur l’autre. Dans le dénivelé avec la chaleur cela peut changer les choses mais le terrain ne sera pas profond, j’espère même qu’il va s’assouplir un petit peu. Ce sont des chevaux qui courent bien les cross quand même, ils sont tous expérimentés au moins sur des gros 3* avec Piaf qui est aussi expérimenté sur des 4*. Ils ont l’habitude de courir sur des cross avec des combinaisons difficiles et avec des conditions soit de terrain soit de dénivelés difficiles. Il y a des options sur toutes les difficultés ce qui permet à tout le monde de finir son tour en sécurité ce que je pense être primordial et très important pour notre discipline ».

A Rio, Elodie Muller

Suggestions

vairano

Magnifiques performances françaises à Vairano !

Les Tricolores n’ont pas démérité lors du CICO 3* de Vairano. La France remporte la …

Laisser un commentaire