jeudi 18 avril 2024
Accueil / Près de chez vous / Basse-Normandie / Deux cracks des Coudrettes à la retraite !
Orient Express (gauche), Ornella Mail (droite), deux cracks tirent leur révérence (© Xavier Boudon)
Orient Express (gauche), Ornella Mail (droite), deux cracks tirent leur révérence (© Xavier Boudon)

Deux cracks des Coudrettes à la retraite !

Deux des meilleurs chevaux du Haras des Coudrettes, partenaires de Patrice Delaveau lors de si nombreuses victoires, ne fouleront plus les pistes. Ils salueront leur public pour la dernière fois lors du Longines Paris Masters.

Beaucoup d’observateurs avisés s’interrogeaient depuis quelques mois sur l’avenir sportif de ces deux cracks, tous deux âgés de 14 ans. Si l’on pouvait supposer qu’Ornella Mail pourrait se consacrer à l’élevage, les éternels retours d’Orient Express – que tous ses fans espéraient fortement -, notamment lors du CSI5*-W de Lyon où il ne fut pas au mieux, ont visiblement amené le couple Peron-Pette à retirer le bai du circuit. Les deux compagnons d’écurie recevront un dernier hommage public lors du Longines Paris Masters.

Ornella Mail*HDC : la princesse au nœud rouge

Honneur aux dames : Ornella Mail, la bondissante, atypique, complexe jument née chez Bernard Le Courtois, ne nous gratifiera plus de ses ruades incessantes qui attirait aussi bien le regard du public que l’œil amusé des photographes. Formée par Ronan Lerat à 4 et 5 ans, elle rejoignit le piquet de Patrice Delaveau début 2008 qui la mena jusqu’à la 3e place du Championnat SHF 6 ans. Quelques mois plus tard, le couple entama sa carrière internationale lors du CSIYH du Mans. Le duo ne se sépara jamais. En 8 ans de carrière internationale, la fille de Lando totalise 22 victoires internationales parmi lesquelles les Derbies de La Baule et Falsterbo, la puissance du CSI5* de Vienne, et le Grand Prix de Doha. Côté génétique, Ornella est issue de la souche de Cirka (Pancho II), d’où un certain Sahel Villa Rose (vu à Lyon sous couleurs mexicaines), Kellemoi de Pepita (Michel Robert), Ikat Mail (Mirco Casadei/ITA), et le fameux Chabgar Mail. Ornella Mail n’avait jusque là eu qu’un produit décédé depuis. Nul doute que la jolie bai transmettra ses qualités exceptionnelles à l’obstacle !

Le palmarès d’Ornella Mail: CLIQUEZ ICI.

Orient Express*HDC, le colosse aux pieds d’argile

Longtemps comparé à un autre célèbre fils de Quick Star, Orient Express tire ainsi sa révérence avant son alter ego britannique. Formé à 4 ans par Julien Mesnil, repris par Jonathan Tirard l’année suivante avec qui il remporte le Grand Critérium SHF, Orient Express est sacré Champion SHF à 6 ans. Il permet à son cavalier de goûter au circuit international. 6e du Grand Prix 3* de Mantes La Jolie, 6e à Verquigneul, le couple remporte le Championnat Pro1 2010. 9 mois plus tard, le crack est confié à Patrice Delaveau par son naisseur Patrice Bourreau. Patrice obtient de nombreux classements, et s’impose dans le Grand Prix CSIO de Falsterbo en juillet 2011. Le Haras des Coudrettes l’achète alors et le laisse au cavalier normand.

Ensemble, ils écrivent l’une des plus belles pages des sports équestres tricolores. 4e par équipe (13e individuel) des Championnats d’Europe d’Herning 2013, Orient Express offre à Patrice le sacre tant attendu lors des JEM 2014. Le couple est sacré Vice-Champion du Monde devant son public, sa famille et tous ses fans. La légende était née. Malheureusement, de petites blessures vont petit à petit fragiliser le colosse. Après 7 mois d’arrêt, Orient fit un retour remarqué en mars 2016 à Cagnes sur Mer. Vainqueur du Grand Prix 3*, puis 6e à Anvers au GCT, il déçoit à La Baule avant de terminer 2e du 3* de Knokke et de remporter le 4* de La Corogne fin juillet. Depuis, ses sorties ne montraient pas le Orient Express que tous ont connu. Poussé à l’abandon lors de la qualificative Grand Prix de Lyon, Patrice Delaveau n’a donc pas pu retrouver celui qui le porta au firmament. Orient Express va désormais se consacrer pleinement à sa carrière d’étalon…nul doute que celle-ci sera bien remplie !

Le palmarès d’Orient Express: CLIQUEZ ICI.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …