vendredi 29 mars 2024
Accueil / Saut d'obstacles / Philipp Weißhaupt plus rapide que les fusées françaises !
Weißhaupt
Kevin Staut (FRA) - Ayade de Septon HDC. Longines Speed Challenge.Longines Masters of Hong Kong © Scoop Dyga/Icon Sport)

Philipp Weißhaupt plus rapide que les fusées françaises !

L’Allemand Philipp Weißhaupt est sans doute un garçon discret, mais sur les pistes de saut d’obstacles, il est redoutable. Il est tout aussi efficace en Grand Prix qu’en épreuves de vitesse comme vient de le prouver sa victoire samedi dans la plus prestigieuse épreuve de vitesse du circuit international, le Longines Speed Challenge lors du Longines Masters de Hong Kong, deuxième étape de la Saison III de la série.

Weißhaupt le plus rapide
Et quelle victoire puisque sur son hongre de 12 ans, Chacon, il a battu les spécialistes français de la discipline Patrice Delaveau (Vestale de Mazure*HDC) et Kevin Staut (Ayade de Septon*HDC) ! Tout s’est joué en début d’épreuve où Patrice Delaveau partant en n°4 a « installé » le temps éclair de 63″57. Un chrono qui semblait imbattable jusqu’à l’arrivée en piste de Weißhaupt avec cet avantage d’avoir pu observer le parcours du Français : « Il a fallu que je déploie beaucoup d’énergie, mais Patrice m’a montré le chemin et m’a donné les clés pour le battre. Si j’étais passé avant lui, je ne crois pas que j’aurais pu gagner ce soir. C’était un magnifique parcours et j’ai obtenu tout ce que je voulais de mon cheval ; c’est vraiment un grand bonheur d’avoir remporté cette épreuve ici ». D’un rien ! Un petit dixième de seconde de mieux, 63″57, sans battre pour autant le record établi par le Français Julien Epaillard sur ce même parcours à Paris (60″99). Kevin Staut allait-il faire mieux que Philip Weißhaupt ? Muni de toutes les informations, passant en avant-dernier, le n°1 Français lança Ayade de Septon et HDC sans retenue pour le bonheur du public, mais la jument fit tomber une barre… qui ne changea rien au résultat : avec ou sans ces deux secondes de pénalité, Staut s’offrait la troisième marche du podium… juste un rang en dessous de son résultat de Paris sur ce même parcours montrant ainsi sa régularité sur l’épreuve de vitesse la plus rapide au monde.

Whitaker le plus haut
Plus tôt dans la journée, Michael Whitaker s’est montré l’homme le plus haut de Hong Kong en remportant l’épreuve de puissance Six Barres, la Maserati Masters Power. C’est la première fois qu’une épreuve de puissance était proposée en Asie et le public de l’AsiaWorld-Expo a adoré… d’autant que le Chinois Meng Quanwei terminait à la troisième place avec Clintorado, un cheval des Ecuries d’Ecaussinnes (Belgique) berceau de EEM, société fondatrice et organisatrice des Longines Masters. Le Chinois abandonnait au dernier barrage après avoir tout de même franchi 1m80 au troisième tour. Pour gagner, il fallait avoir sauté les 1m90 du dernier vertical de la combinaison. Exploit réalisé par le seul Michael Whitaker avec son fidèle étalon de 16 ans, Valentin R : « Il a vraiment très bien sauté aujourd’hui, il était assurément prêt pour ce type de défi, se réjouissait le Britannique. Ce n’était pourtant que sa deuxième épreuve du genre, mais je sentais qu’il en avait encore sous le capot et que nous aurions pu encore sauter plus haut ». Le Néerlandais Marc Houtzager en selle sur Sterrehof’s Edinus s’est glissé sur le podium entre le Britannique et le héros chinois de la journée : « les sports équestres sont en plein croissance en Chine, expliquait Meng. J’ai l’habitude d’évoluer sur les gros concours en Chine, mais c’est mon premier Longines Masters et ici, à Hong Kong, c’est une autre dimension ».

Le HKJC Junior Challenge (épreuve de style réservée aux juniors asiatiques), a été remporté par la jeune hongkongaise Oi Man Leung (21 ans) qui a montré la plus belle équitation d’obstacle avec Bamako Maurea devant Nathaniel Chan sur Lay Your Love On Z et Michelle Li on Fiona D’Ecaussinnes. L’épreuve a été jugée par Corinne Bracken, Performance Manager du Hong Kong Jockey Club et Ludger Beerbaum, le cavalier le plus médaillé de l’histoire du saut d’obstacles et qui se remet de sa blessure à l’épaule de Malines.

Finale en apothéose demain à l’AsiaWorld-Expo avec notamment le Longines Grand Prix avec un challenge supplémentaire pour le cavalier allemand Daniel Deusser, vainqueur vendredi du Master One Hong Kong Jockey Club Trophy avec Cornet d’Amour et surtout du Longines Grand Prix de Paris en décembre dernier avec ce même cheval. Une deuxième victoire à Hong Kong lui ouvrirait la voie vers un Grand Slam indoor et un super bonus de 2,25M€. Il lui faudra alors aller confirmer ces deux victoires en avril à New-York. Un exploit qui n’a rien d’impossible pour l’Allemand, mais il faudra déjà attendre le résultat de dimanche à Hong Kong : pas évident face à la plupart des meilleurs cavaliers du monde !

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …