lundi 23 juillet 2018
Accueil / Complet / Piaf de B’Neville et Cadeau du Roi tirent leur révérence
piaf
© Jaufret Fouquer 2014. Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie. World Equestran Games 2014. AllTech FEI World equestrian gamesª 2014 in Normandy. Concours Complet. Cross. CADEAU DU ROI. CŽdric LYARD (FRA).

Piaf de B’Neville et Cadeau du Roi tirent leur révérence

Deux champions de l’équipe de France de concours complet prennent leur retraite sportive en ce début de saison 2018. 

Piaf de B’Neville, champion olympique par équipe et médaillé d’argent en individuel à Rio en 2016 avec son cavalier de toujours Astier Nicolas, prend également sa retraite du haut niveau. Le hongre selle français de 15 ans, propriété de Ben & Partner, représenté par Michel de Châteauvieux, en termine avec l’élite sportive après une carrière emblématique. Repéré dans ses jeunes années par Marie-Reine Perié alors que son futur cavalier monte au poney-club de la Seillonne, le charismatique bai n’aura de cesse de répéter les performances tout au long de sa carrière sportive. Mental hors-pair, sérieux, dévotion, classe de galop, son cavalier ne tarit pas d’éloges sur son « pote Ben » qui restera toujours « le cheval de sa vie ». Après de nombreuses victoires et classements dans les plus belles épreuves de concours complet de la planète et notamment une victoire au CCI 4* de Pau en 2015, le bai est devenu le chouchou du public en offrant à la France deux médailles aux Jeux Olympiques de Rio. Le couple toujours plein d’audace signe le premier cross sans faute et dans le temps sur le difficile parcours olympique digne des plus gros 4*, mettant ainsi l’équipe sur les rails vers le titre. Ne se laissant pas émousser par l’enjeu, le couple assurait aussi le dernier parcours sans-faute pour l’équipe tricolore lors du saut d’obstacles, avec une confiance totale du cheval en son cavalier.

Cadeau du Roi, le hongre gris, propriété de Cédric et Ludovic Lyard et monté par le champion olympique Cédric Lyard ne prendra plus le chemin des concours de haut niveau. Du haut de ses 16 printemps, le pur-sang compte parmi les chevaux qui ont marqué la discipline, avec de nombreuses sélections en équipe de France et une apogée de carrière en 2015 et 2016 où il se classe 7e et 5e du mythique CCI 4* de Burghley (GBR). Sous la selle de Cédric Lyard depuis l’âge de cinq ans, le gris sera désormais un excellent maître d’école pour Elora Lyard, fille de Cédric, toujours en concours complet.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …