mercredi 21 août 2019
Accueil / Près de chez vous / Champagne-Ardenne / Planète poneys : les résultats du week-end !
balanda
Rose de Balanda et Tricky Choice du Pena (photo: Cécile Cabre)

Planète poneys : les résultats du week-end !

Nos jeunes pilotes avaient encore le choix ce week-end ! Au CSIOP d’Opglabbeek chez nos voisins belges, ou aux TDA de Sancourt, Pompadour et Mantes-La-Jolie, résumons ce week-end chargé sur la planète poneys !

Une grande partie de nos bleuets se sont retrouvés en terres belges à l’occasion du CSIOP d’Opglabbeek. Olivier Bost avait misé sur des couples d’expérience. La Coupe des Nations est malheureusement a oublié pour nos jeunes français qui terminent à la septième place. La Belgique l’emporte à domicile devant l’Irlande et les Pays-Bas. À la suite de celle-ci, les individuels ont pu s’affronter sur une épreuve à 1m30 au chrono, remportée par l’Allemande Johanna Beckman (Karim’s Van Orchid S). À noter, la superbe deuxième place de Dylan Ringot (Cebulons l’Amour) alors que le jeune Arthur Delplace (Tralala des Salines) se classe cinquième.

Dimanche, jour de Grand-Prix. Sur des obstacles côtoyant le 1m30, les cinquante-deux jeunes pilotes se sont affrontés sur le complexe du Sentower Park. Huit cavaliers réalisent le parcours parfait. Parmi eux, les françaises Rose de Balanda (Tricky Choice du Péna – photo) et Charlotte Lebas (Quabar des Monceaux). Camille Favrot, Dylan Ringot, Alice Lainé, Leo Pol Pozzo, accusent quant à eux d’un malheureux parcours à 4 pts. Au barrage, les Irlandais n’ont pas fait dans la demi-mesure. Victorieuse au BIP, Kate Darwin et Cul Ban Mistress récidivent devant leurs compatriotes Ciaran Nallon avec l’ex poney français Rexter d’Or et Lucy Shanahan en selle sur Caliber-de. Rose et Tricky ne sont pas passés loin du podium… mais une barre les éloigne de la victoire. Charlotte et Quabar ne peuvent éviter la faute, et terminent à la huitième place.

Dans le Nord de la France, à Sancourt, vingt jeunes talents étaient présents. Dans la vitesse, Liz Humet réalise le meilleur temps aux côtés de Titou des Etisses. Emma Lamory (Romeo des Tilleuls) et Naelle Dumont (Umour de Naelle) prennent les deuxième et troisième places.

Le lendemain, cinq cavaliers sont repartis dans l’Excellence. Trois parcours parfaits à la clé pour Mathéo Clausen (Ken Van Orchid’s), Mandy Mendes Costa (Qaid de la Seulles) et Thomas Scalabre (Vvalnut Grove du Pena). Troisième Grand-Prix Excellence pour Mathéo et son jeune Ken Van Orchid’s et troisième classement ! Le couple nordiste gagne l’épreuve après un double sans-faute devant Mandy et Thomas. Dans le Grand-Prix Élite, la victoire s’est également jouée au barrage. Noé Morvillers et Tycoon Carwyn l’emporte devant Margaux Courdent (Un champion Delalande) et Clothilde Jeausserand (Milord des Chouans).

Du côté de Pompadour, même quota de cavaliers. La victoire revient à Coco de Boissel aux rênes de Lisa Cathala. Ils devancent Pablo Garcia (Utrillo de Marie) et Azzelie Barrat (Pyrite du Loir). Sur les cinq cavaliers repartis dans le Grand-Prix excellence, uniquement un couple réalise le parcours parfait. Louise Frantz et Rahan d’Hurle’Vent s’imposent. Lisa Cathala (Rom Coco de Boissel) et Louane Morichon Navelet (Paps Late*Vincou) sont deuxième et troisième. Dans le Petit Grand-Prix, c’est Noémie Xhemal qui l’emporte aux côtés d’Ungaro of Qofanny. Louise Frantz (Une Fée du Sud) et Elise Charkos (Uncia du Theillet) complètent le podium.

À Mantes-La-Jolie, c’est à nouveau vingts cavaliers qui ont foulé la piste parisienne. Alice Behin remporte la qualification en selle sur Poceidon du Mai devant Ilona Mezzadri (Callas Rezidal Z) et Alexandrine Artaud (Vouaye Not de Florys). Très bon week-end pour Ilona. La jeune cavalière remporte l’Excellence aux côtés de Callas, et l’Élite avec Roumia de Brunel.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …