jeudi 21 novembre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / Qualif. Rio: l’Irlande et le Maroc inquiétés par l’Egypte

Qualif. Rio: l’Irlande et le Maroc inquiétés par l’Egypte

L’information n’a pas vraiment interpellé la sphère équestre internationale, mais du côté de la fédération irlandaise, les responsables tiennent une comptabilité serrée. Si Bertram Allen et Denis Lynch caracolent toujours en tête des individuels en lice pour obtenir une place individuelle aux JO pour l’Irlande, l’Egypte, soutenue par la victoire de Karim El Zoghby dimanche à Al Ain, pourrait s’adjuger la seconde place disponible. Explications.

Le règlement FEI prévoit que les nations non qualifiées par équipes puissent qualifier un cavalier individuellement. 15 places individuelles sont à pourvoir sur l’ensemble des zones FEI du globe. Le classement de référence est établi avec les 15 meilleurs résultats FEI obtenus entre le 1er janvier 2015 et le 6 mars 2016. Il y a notamment une place pour l’Europe du Nord Ouest, une pour l’Europe du Sud Ouest, une pour l’Asie Centrale, l’Europe Centrale et de l’Est, et une pour l’Afrique / Moyen Orient. A ce titre, l’Irlande dispose actuellement d’une immense longueur d’avance, avec les 14 premières places tenues par des irlandais (Allen 1er et 2e, Lynch 3e et 4e). L’Irlande devrait selon toute vraisemblance envoyer un couple à Rio, à son libre choix.

JO compromis pour Kebir…?

Selon ce même principe, dans le groupe F (Afrique & Moyen Orient), la situation d’Abdelkebir Ouaddar devient extrêmement fragile. En manque de classements depuis quelques mois, le sympathique marocain est désormais talonné de près par Karim Elzoghby (EGY). Grâce à sa victoire dans le Grand Prix d’Al Ain le 21 février, et s’il continue ainsi, l’égyptien est en bonne voie de ruiner les espoirs olympiques de Kebir.

Lynch talonné par…Elzoghby

En dehors des 4 places réparties sur les groupes A/B/C/F, 6 autres places individuelles seront attribuées aux 6 meilleures nations des meilleurs cavaliers des groupes D et/ou E lors des Jeux Panaméricains 2015. Une autre place ira au pays du meilleur cavalier du groupe G lors de la compétition qualificative choisie par la FEI. Il reste donc 4 places qui reviendront aux pays des 4 meilleurs cavaliers du classement FEI des athlètes olympiques à la date du 6 mars. A ce petit jeu, si Allen (IRL) devrait conserver sa qualification au titre des groupes régionaux FEI, Denis Lynch (IRL), en grande forme en ce début d’année, va devoir se méfier lui-aussi de l’égyptien Elzoghby dans la course aux points. Il reste deux semaines avant le verdict final !

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …