samedi 7 décembre 2019
Accueil / Autres / Reining : le sport américain aux portes de Paris !
reining

Reining : le sport américain aux portes de Paris !

Discipline reine de l’équitation western, le reining s’apparente au dressage dans sa mise en valeur de la finesse de l’éducation du cheval, sa maniabilité et son attitude quand il est guidé entre des rênes souples sans résistance apparente. Un art qui sera à l’honneur lors du Paris Reining Classic 2016 et qui promet un spectacle fort en émotions.

Le reining s’effectue toujours selon un parcours imposant une succession de figures obligatoires : grands cercles (au galop rapide), petits cercles (au galop lent), changements de pieds, roll-backs (pivots de 180°), spins (pirouettes/ pivots de 360° autour d’un postérieur), reculs (marche arrière en ligne droite sur au moins trois mètres) et des sliding stops (arrêts glissés sur les postérieurs). Le cheval est jugé pour la précision, la docilité, le contrôle et la virtuosité avec lesquels il exécute et enchaîne les différentes manoeuvres imposées.

Depuis ce jeudi, ce sont environ 230 chevaux ainsi que de nombreux cavaliers d’équitation western qui ont pris possession, pour trois jours, des somptueuses installations du Parc Equestre Francilien. Arbitrés par les meilleurs juges, ils viendront défendre leurs chances dans cette compétition intense en sensations, qui fera vibrer le public du manège principal. Une ambiance survoltée, et un programme sportif qui annonce la couleur de l’ambition de cet événement, avec la grosse épreuve du dimanche, le Bronze Trophy non pro, point d’orgue du week-end, suivi de la NRHA Open Bronze Trophy, réservée aux cavaliers professionnels. Quarante heures de compétitions pour ce concours international qui prend de l’ampleur, doté cette année de 10 000 dollars.

Un concours de grande envergure, qui offre également une expérience d’exception pour le public qui fera le déplacement sur le site du Parc Equestre Francilien. Autour du manège se dresseront les boutiques du Village des Exposants, où, entre les épreuves, les 3 000 visiteurs attendus pourront flâner dans ce petit bout de « Far-West ».

Un univers que pourront découvrir à leur aise les grands comme les petits, grâce à des animations proposées tout au long du week-end. Entre le restaurant Tex-Mex et les initiations 
à l’équitation western, les occasions de s’immerger au cœur de cette culture unique ne manqueront pas. L’épilogue de ce week-end sera sans conteste la soirée costumée « Let’s Get Wild & Disco » de dimanche soir, où des artistes se succéderont sur scène pour un concert à partir de 20h30.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, l’équitation western renouera ainsi avec ses traditions culturelles qui ont fait sa popularité en mélangeant sport et héritage western.

Informations pratiques :

Entrée libre et gratuite de 10h à 20h
Parking en libre accès

Accès :
LE PARC EQUESTRE FRANCILIEN
Le Petit Far West – La Culotte
CD 34 – 77 171 LE PIN

Site internet : www.parisreiningclassic.com

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …