samedi 19 octobre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / Romain Potin et Tzigano Massuère sont les nouveaux champions de France Elite
potin
© FFE / PSV

Romain Potin et Tzigano Massuère sont les nouveaux champions de France Elite

Le Championnat de France Master Pro Elite de Fontainebleau s’est clôturé de façon magistrale sur la victoire de Romain Potin et Tzigano Massuère. Le Rhône-Alpin devance Grégory Cottard avec Régate d’Aure et Frédéric David avec Baloussini. Le Championnat de France de saut d’obstacles 2017 aura définitivement été un bon cru. Tout était au rendez-vous : un beau plateau, des parcours intéressants et du suspense. Et comme dans les autres catégories, la Pro Elite aura offert son lot de rebondissements.

Ils étaient 52 à repartir dans la finale cet après-midi. Le parcours exigeant dessiné par Yann Royant, et notamment le triple dans la dernière ligne, redistribue totalement les cartes.

Seuls deux couples réussissent à effectuer un tour parfait et dans le temps imparti : Robin Muhr avec Unforgettable Damvil*Des Ilots, propriété de Sarl Chev’El, et Alexis Borrin avec Upsilon de Granderie, propriété de Scea Haras d’Austral. Ils remontent respectivement à la 7e et la 4e place.

Six cavaliers trouvent la solution aux obstacles mais sont pénalisés d’1 point de temps dépassé. C’est le cas de Jonathan Chabrol avec Coming Man, propriété de Sarl Haras de Hus, Julia Dallamano et Hoepala Vh Daalhof, propriété de Sarl Domaine du Moulin, Margaux Bost et As de Papignies, propriété de Sarl Ecurie Bost, Guillaume Batillat en compagnie de Denitha, propriété de Sarl Ecuries des Fougerets, Frédéric David et Baloussini, propriété de Sultan Bin Khalifa Al Nahayan et Romain Potin avec Tzigano Massuère, propriété de son cavalier. Grâce à ce beau parcours, le champion de France Pro 1 2016 se retrouve 2e avant le dernier tour.

Grégory Cottard avec sa bonne Régate d’Aure, propriété des Ecuries de Wy Sprl, avec une faute sur l’ultime oxer reste en embuscade avec 7,46 points et juste derrière Romain Potin.

Troisième avant la finale, Max Thirouin accompagné d’Utopie Villelongue, propriété de son cavalier, fait 4 points mais profitant des défaillances de Jérôme Hurel et Louis Bouhana, il prend provisoirement les commandes du championnat.

A l’image de toute cette édition 2017, tout va se jouer dans l’ultime parcours puisque les cinq premiers se tiennent à moins de 4 points.

Auteurs de 8 points en première manche, les champions sortants, Marc Dilasser et Cliffton*Belesbat, propriété de Scea Haras de Belesbat, finissent leur championnat 2017 sur un beau sans-faute. Ils terminent à la 11e place. Ils sont imités par Louis Bouhana et Qlandestin SAS, propriété de Sarl Gorh Vilin, Bernard Briand Chevalier et Qadillac du Heup, propriété de Jacques Chevalier, Harold Boisset et Quolita Z, propriété du Centre équestre Grammont et Margaux Bost avec As de Papignies. Cette dernière fait un bond dans le classement, 31e samedi soir, elle termine 7e.

Robin Muhr renouvelle sa performance et signe le seul double sans-faute de cette finale. Le Provençal fait la plus belle remontée, passant de la 33e place à la 6e place définitive.

La pression monte pour les six derniers à s’élancer. Maëlle Martin et Icarus V’T Klavertje Vier, propriété de Sarl Jean Cohelo, qui semble encore très frais, bouclent leur deuxième manche sans pénalité. Frédéric David et Baloussini ne tremblent pas non plus et rentrent sans incident. Les 4 points d’Alexis Borrin leur font gagner une place avec 9,22 points. Le cavalier qui partage son temps entre les Emirats et la Bretagne pointe alors à la quatrième place.

Le trio de tête n’a désormais plus le droit à l’erreur s’il veut rester sur le podium. Grégory Cottard se joue des difficultés avec sa fille de Robin II Z. Il s’assure la médaille de bronze et se prend à rêver à un nouveau titre après celui conquis ici même en 2013 avec Pepyt’des Elfs.

Mais Romain Potin n’a pas dit son dernier mot. Il boucle lui aussi un magnifique parcours sans-faute avec un Tzigano Massuère plein d’énergie et d’envie. Max Thirouin entre alors en piste. Le titre semble tendre les bras au Francilien mais malheureusement, une faute sur le dernier vertical d’Utopie Villelongue l’en prive et le relègue à la quatrième place.

Romain Potin peut exulter. Après avoir été consacré en Pro 1 l’an passé avec Impressario Vd Heffinck, il s’impose dans la catégorie reine pour sa première participation !

Romain Potin, Champion de France Pro Elite : « C’est magique ! J’ai pourtant hésité à emmener Tzigano car il a eu une période de doute en début de saison. Mais grâce à Nicolas Delmotte, le travail effectué a porté ses fruits. C’est un cheval qui a beaucoup de sang et de personnalité. Je suis là grâce à lui et à mon entourage. »

Grégory Cottard, vice-champion de France Pro Elite : « Je monte Régate depuis trois ans. C’est une sacrée jument même si un peu atypique. Je suis arrivé ici assez confiant. J’ai pris beaucoup de plaisir. Je crois que mon expérience de 2013 m’a aussi permis de gérer cette finale. »

Frédéric David, médaillé de bronze du championnat de France Pro Elite : « Mon cheval saute très bien sur l’herbe, il l’a encore prouvé ici malgré une mauvaise chasse. C’est ma première médaille en championnat. »

Sophie Dubourg, Directrice technique nationale : « Le bilan de ces championnats de France est très positif. Que ce soit le format, les dates, il nous faut poursuivre dans ce sens. Il faut souligner aussi la qualité des parcours. L’intérêt de ces épreuves est aussi de révéler de nouveaux couples. A l’avenir, nous espérons avoir encore plus de cavaliers de l’équipe première. »

Philippe Guerdat, sélectionneur national : « C’était un magnifique championnat. Il y avait de la concurrence cette année. Du coup, il a fallu concevoir des parcours sélectifs et Yann Royant l’a fait parfaitement. On était proche du niveau 5*. Je suis content pour Romain Potin à qui j’ai donné sa chance dans plusieurs Coupes des nations. »

Retrouvez tous les résultats de l’épreuve : ici

Retrouvez le classement définitif du Championnat : ici

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …