lundi 18 novembre 2019
Accueil / Près de chez vous / Auvergne / TDA: Rose de Balanda à Jardy, Noémie Xhemal à l’Hôpital le Grand
balanda
Rose de Balanda magistrale à Jardy avec Tricky Choice du Pena (photo: Xavier Boudon)

TDA: Rose de Balanda à Jardy, Noémie Xhemal à l’Hôpital le Grand

Il n’y avait que deux Tournées des As au programme ce week-end. Les cavaliers poneys se sont répartis sur les pistes de l’Hôpital le Grand dans la Loire (514 engagés) et celles de Jardy (1835 engagés !). Encore une fois, le grand sport était au rendez-vous sur la planète poney. Résumé.

En région parisienne tout d’abord, le Haras de Jardy était l’un des points de rendez-vous quasi incontournable pour ces jeunes pilotes. Sous le regard du sélectionneur national de l’Équipe de France Poney, Olivier Bost, 76 engagés se sont élancés dans l’épreuve As Élite Vitesse du samedi dessinée par Jean-Claude Quque. Point de surprise. Peu de sans-faute, seulement huit, malgré le nombre important de partants. Sara Brionne brille une nouvelle fois et déjoue les pièges du parcours et impose sa fameuse Quibel des Étisses. À la suite, on retrouve Méline Boute (Vénétienne) ainsi que Noé Morvillers (Vaguely Noble Haryns) respectivement deuxième et troisième. Le lendemain, vingt-quatre cavaliers sont repartis dans l’Excellence. C’est au terme d’un barrage à six que la jeune Rose de Balanda, en digne descendante d’une grande famille équestre, s’est imposée avec brio en selle sur Tricky Choice du Péna. Sa trajectoire à l’abord de l’ultime obstacle, l’oxer n°14, fut tout simplement incroyable ! Carla Garriga se classe deuxième associée à Mylana, avec un parcours sans pénalité au barrage. La franco-hollandaise Marie Sandell ne peut éviter une faute et clôture le podium aux rênes d’Orchid’s Luna Star. Dans le Grand Prix Élite, Sara Brionne récidive et s’empare de la tête du classement avec sa deuxième monture, Vixen Trust Claddagh. Derrière Sara, Clothilde Jeausserand (Milord des Chouans) et Florian de Douville (Virtuose de Flavigny) sont tous deux ex-aequo au chrono ! CLASSEMENTS

Et dans la Loire…?

Place à la TDA de l’Hôpital-le-Grand. Au cœur du département de la Loire, quinze cavaliers s’étaient donnés rendez-vous pour les épreuves As Poney Élite. En début de week-end, on a enregistré trois parcours sans-faute dans l’As Elite Vitesse. Salomé Court s’impose avec Rubis des Roseaux. Concourant à la maison, Noémie Xhémal prend la deuxième place en selle sur Ungaro of Qofanny. En forme, Salomé réussit à classer sa deuxième monture, Uranium de l’Étape sur la dernière marche du podium. Quatre cavalières prennent part au Grand Prix Excellence le lendemain. En bonne forme la veille, Noémie réalise l’unique sans faute et prend donc la tête du classement avec Ungaro of Qofanny. À la suite, on retrouve la toute jeune, mais pas moins talentueuse, Sarah Desmoules sur Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère. Podium familial puisque Alice Xhémal, la cousine de Noémie, prend la troisième place du classement en selle sur Tiramisu du Louet. A défaut de l’Excellence, Salomé Court (Uranium de l’Étape) s’empare du Grand Prix Élite, au terme d’un barrage avec Amandine Rosenstiel (Rickrac Carwyn) et Antoinette Fénélon (Costello’s BOY) respectivement deuxième et troisième.

Cette semaine, retrouvez les jeunes pilotes sur les terrains de Dinard, Roanne Vougy et Aix-en-Provence !

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …