vendredi 15 novembre 2019
Accueil / Près de chez vous / Ile de France / Salon du cheval de Paris : Retour sur la deuxième journée !
paris
© Salon du cheval de Paris 2016

Salon du cheval de Paris : Retour sur la deuxième journée !

Le premier week-end de la 45ème édition du Salon du Cheval de Paris vient de s’achever, laissant les visiteurs repartir avec beaucoup de souvenirs en tête et des étoiles plein les yeux. Les premières compétitions sont courues, le Salon n’a pas désempli et la Nuit du Cheval, entre sport et spectacle, a connu un franc succès.

Masters International de Voltige : Grâce et Volupté

Le Master International de Voltige, deuxième étape du circuit Coupe du Monde de la FEI, est devenu une épreuve traditionnelle au sein du Salon du Cheval de Paris. Pour la sixième année consécutive, les meilleurs gymnastes équestres s’étaient donné rendez-vous à Paris-Nord Villepinte, espérant décrocher leur ticket pour la Finale Coupe du monde de Voltige CWI-V, qui se tiendra à Dortmund, en Allemagne en janvier prochain. En ouverture de la compétition, Nicolas Andreani, Champion du monde 2012 et vainqueur du circuit Coupe du monde 2013 et 2014 a présenté un numéro libre et inédit sur le thème marin. Dans la première épreuve dédiée aux hommes, le Français Clément Taillez a pris la tête de la compétition. Sur Dyronn, longé par Cédric Cottin, il est le seul à dépasser la barre des 8. Chez les femmes, l’Allemande Janika Derks menait au classement provisoire tout comme les Français Lucie et Simon Chevrel pour le Pas de Deux, avec la note de 6,370.

Ce dimanche, les meilleurs voltigeurs français étaient conviés à une séance de dédicaces où le public de passionnés était de nouveau au rendez-vous. Après la deuxième et dernière représentation du spectacle de la Nuit du Cheval mettant en scène Mario Luraschi et le Cadre Noir de Saumur, la place était donnée aux programmes libres en musique. Mêlant élégance et finesse, les voltigeurs enchaînent les prestations acrobatiques sur des airs de musiques classiques et modernes. Le classement de la veille sera finalement définitif, chacun des leaders provisoires conservant leur belle avance. Ainsi, Clément Taillez remporte l’individuel chez les hommes, l’Allemande Janika Derks, l’individuel femmes et Lucie et Simon Chevrel le Pas de Deux. Une épreuve technique tout en douceur pour parfaire un week-end où l’harmonie entre le cheval et les hommes a parfaitement été mis à l’honneur.

Zoom sur… la deuxième manche de l’épreuve Amateur Elite

La plus technique des épreuves dédiées aux cavaliers amateurs s’est achevée sur un parcours très technique dessiné par le chef de piste Serge Ivanoff. Seuls quatre partants ont réussi à accéder au barrage à la suite de leur premier parcours sans pénalité, mais aucun n’est arrivé à réitérer l’exploit devant les tribunes combles de la carrière Prestige. Au final, c’est Johanna Gilbert qui s’est avérée être la plus rapide malgré sa barre à terre. Elle remporte le prix CWD grâce à sa jument Selle Français Via d’Australe. « J’ai une jument vraiment formidable, et je tiens à remercier mon coach pour cette victoire », a précisé la cavalière des écuries Vincent Lefèbvre, lors de la remise des prix. Pour compléter ce podium, Valentine Porte Belouis et Cassiopée Florentin Z montent sur la seconde marche, et Florent Courselle se classe troisième, en selle sur Vlala Margotte.

Des démonstrations pour tous

Les dernières épreuves du Championnat du Monde du Cheval Arabe se sont déroulées ce dimanche 27 novembre sous le Haut Patronage de sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc. Une centaine des plus beaux spécimens de la race ont défilé pendant trois jours sous l’œil avisé de huit juges internationaux parmi les plus reconnus dans le secteur. Les Finales ont permis de désigner six Champions du monde : –

  • Championne du monde Femelle Yearling : D Ajayeb, propriété de Dubai Arabian Horse Stud (UAE)
  • Championne du monde Femelle Junior : Mai Aljassimya, propriété de Al Jassimya Farm (QAT)
  • Championne du monde Femelle Senior : Donna Molta Bella SRA, propriété de Saqran Stud (UAE)
  • Champion du monde Mâle Yearling : D Seraj, propriété de Dubai Arabian Horse Stud (UAE)
  • Champion du monde Mâle Junior : Gallardo J, propriété de Ajman Stud (UAE)
  • Champion du monde Mâle Senior : EKS Alihandro, propriété de Athbah Stud (KSA)
  • Gagnant Platinium Senior Mâle : Royal Colours, propriété de Dubai Arabian Horse Stud (EAU)
  • Gagnante Platinium Senior Femelle : CR Jasmeenah, propriété de Al Jassimya Farm (QAT)

Concours Hippique Indoor : les Résultats

Carrière Nationale :

  • CSO Club 3 : Léa Briand et Tildren de Cauches
  • CSO Poney 2B : Juliette Duvivier et Tarbot des Durands
  • CSO Club 2 : Jessy Giffaut et Fagulha
  • CSO Club 1 : Soleanne Corbin et Java Van’t Phenahof

Carrière Prestige : 

  • Horse Ball Pro Elite Féminin:

Nancy Lorraine 10 – 6 Auxerre Vieux Champs

Bordeaux Blanquefort 5 – 9 Chambly I

Meurchin 8 – 7 OGC Horse Ball

Montpellier 4 – 7 Coutainville Agrial

  • CSO Poney C Elite : Milo Grapin Pienne et Carrane Shadow
  • CSO Amateur Elite : Johanna Gilbert et Via d’Australe
  • CSO Amateur 1 : Tom Foucart et Ranabelle de Jaf

 

Suggestions

Des nouveautés au sein des Grandes Écuries de Chantilly en 2018

Le 27 janvier dernier, les Grandes Écuries de Chantilly ont rouvert leurs portes avec, entre …