jeudi 21 novembre 2019
Accueil / Autres / Séminaire COREN: 100% de réussite!
Les meilleurs clubs normands participant au spectacle récompensés lors du séminaire annuel du COREN au Pôle international du Cheval de Deauville (© COREN).
Les meilleurs clubs normands participant au spectacle récompensés lors du séminaire annuel du COREN au Pôle international du Cheval de Deauville (© COREN).

Séminaire COREN: 100% de réussite!

Organisé entre l’Amirauté Hôtel et le Pôle International du Cheval de Deauville, le séminaire du COREN a rassemblé plus de 270 dirigeants et enseignants normands. Un très bel événement entièrement revisité par la nouvelle équipe du Comité Régional d’Equitation de Normandie.

Nouveau format, nouvelles ambitions !

Pour sa première en tant que Directrice du COREN, Elsa Martin a souhaité dynamiser l’événement en proposant un programme de qualité avec de multiples surprises et en organisant une soirée de spectacles de clubs très appréciée. Le public a été interpellé à plusieurs reprises au cours du séminaire, avec notamment la diffusion d’un petit film humoristique mettant en scène les lacunes en communication souvent reprochées aux clubs hippiques. Un argument qui a fait mouche auprès des enseignants présents.

L’intervention de Bernard Daney de PSB Conseil, agence de conseil en développement commercial, a mis en lumière l’importance de gérer son club comme une entreprise. La passion du cheval ne suffit plus aujourd’hui à faire tourner sa boutique, le dirigeant de club se doit de penser son organisation comme un véritable chef d’entreprise. Stratégie et planification sont dorénavant deux notions à intégrer dans le
développement des clubs.

La qualité de l’enseignement, sujet principal de l’édition 2015 !

La Conseillère Technique Régionale Fanny Delaval et Sylvie Mouilleseaux la charismatique instructrice du Village Equestre de Conches (27) ont défendu le Galop®7 en Normandie lancé par le COREN en 2015. Les enseignants de Normandie ont tous été invités à devenir acteurs de cette démarche de qualité destinée à encourager les cavaliers à passer un diplôme reconnu. Les deux intervenantes ont également exposé la réforme en cours du BPJEPS.

Cinq cavalières titulaires du Galop®7 en Normandie ont été mises à l’honneur lors de la soirée organisée par le COREN au Pôle International du Cheval. Lisa Courteaud et Gabrielle Lavoine, toutes deux élèves au Village Equestre de Conches et Noémie Defrennes, Margaux Hamonic et Diane Lescoat, élèves du centre équestre du Neubourg se sont vues remettre par le président Guy Schumacher un diplôme et un tapis aux couleurs du Galop®7 en Normandie.

La cavalière australienne, installée au Haras du Ry, Amy Graham venue faire une intervention a d’ailleurs tenu à souligner que les élèves formés en France qu’il lui arrive de coacher en concours sont généralement les plus sérieux et les plus agréables à encadrer car très attentifs et demandeurs.

Toujours proposer des évolutions dans les clubs !

La voltige a largement été mise à l’honneur lors du séminaire grâce à l’intervention de Nicolas Andréani venu faire découvrir sa discipline de prédilection aux dirigeants présents. Cette activité assez peu développée en Normandie offre pourtant des perspectives nouvelles aux cavaliers qui prennent alors conscience de l’importance de l’échauffement avant de se mettre en selle et acquièrent de bonnes bases de mise en selle et d’équilibre.

Poursuivant sur cette lancée, le COREN proposera un large panel de formations en 2016 destinées aux enseignants et dirigeants afin qu’ils développent les activités de leurs établissements. Entre autres :
– Plan Régional Qualité
– Comment développer le dressage dans son centre équestre ?
– Brevet Fédéral d’Encadrement Equi Handi
– Brevet Fédéral d’Encadrement Spéctacle Equestre de Club

L’Assemblée Générale a permis à Guy Schumacher de présenter le bilan des activités du COREN sur l’année 2014-2015 et le plan d’actions 2016. L’accent a été mis sur la plateforme économique développée par le COREN.

Les clubs mis à l’honneur !

La soirée s’est terminée avec une remise de trophées à tous les clubs participants au spectacle.

  • Prix de la Meilleure Technique Equestre : Domaine de Lorleau et son « Symphonic Jump »
  • Prix de la Meilleure Chorégraphie : Village Equestre de Conches et les « Malins Saltimbanques »
  • Prix du Meilleur Costume : Poney Club de Cabourg et « Les Pirates de Malmort »
  • Prix de la Meilleure Musique : Ecurie des Briquets et son « Mariage à l’Indienne »
  • La Palme d’Or est revenue à l’Académie d’Enseignement Comportemental de Firfol pour « Féerie Celtique »

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …