dimanche 18 novembre 2018
Accueil / Près de chez vous / Basse-Normandie / Silvana *HDC: 17 ans et la vie devant elle

Silvana *HDC: 17 ans et la vie devant elle

C’est une nouvelle carrière qui s’ouvre pour la grise de Kevin Staut, celle de poulinière. A 17 ans (elle est née en 1999), la fille de Corland totalise 5 médailles et 19 victoires internationales.

« Elle m’a offert toutes mes plus grandes victoires » avoue Kevin Staut. « C’est grâce à elle que j’ai pu remporter presque tous les grands prix depuis 5 ans ». Ce dimanche 7 février, le normand a choisi avec l’accord de ses propriétaires d’offrir à leur « princesse » une retraite bien méritée…mais qui s’annonce très active !

Eowin, la mini Silvana

La cérémonie imaginée par le Haras des Coudrettes fut à la mesure du talent de la jument. Le staff au complet, les époux Peron-Pette, Patrice Delaveau, Franck Schillewaert, leurs enfants, leurs femmes, les grooms, sont venus rendre hommage à la grise. Entrée sous les applaudissements du public, Silvana, menée par Kevin Staut, fut ensuite dessellée par sa groom Laurence Gazel et recouverte d’une couverture blanche. Avec émotion, Kevin, Laurence, Emanuele eurent chacun quelques mots et anecdotes, avant de remettre à celle que tout le monde surnomme « princesse » un petit cadeau de départ…une mini ponette blanche prénommée Eowin pour lui tenir compagnie. Visiblement, Silvana n’apprécie pas encore totalement sa présence…mais qu’importe, puisqu’elle va vivre une retraite active. Entre travail à la maison et reproduction, Silvana ne va pas chômer. En guise de futur mari, il semblerait que son voisin d’écurie Orient Express*HDC tienne la corde…même si normalement celui-ci n’est pas censé saillir.

Premier titre à 8 ans

Depuis que Silvana a intégré l’écurie HDC, les supporters de Kevin ont un peu oublié les débuts de la jument hollandaise. Ceux-ci se déroulèrent en Belgique, d’abord avec Perry Geryl à 6 ans, puis sous la selle de Kristof Cleeren l’année suivante. A 8 ans seulement, elle permit à ce dernier de remporter le titre de Champion de Belgique (2007). C’est avec lui aussi qu’elle gagna son premier grand prix international, toujours à 8 ans (CSI2* de Moorsele), et disputa ses premiers grands prix 5*. Silvana rejoint l’année suivante le piquet du Champion du Monde 2006 Jos Lansink avec qui elle se classe régulièrement en grands prix 5*. 5e à Cannes et dans la Queen Cup de Barcelone, 5e à Liège, elle offre au géant blond une nouvelle médaille, de bronze cette fois-ci, lors du championnat belge. Mai 2009, Silvana est achetée par le Haras de Hus de Xavier Marie.

Le rêve sauvé in extremis

Après une courte mise en route, le couple qu’elle forme avec Kevin Staut se trouve rapidement et enchaîne les victoires au second semestre. Pendant ce temps, Kevin devient Champion d’Europe individuel avec Kraque Boom. Le petit étalon peut tranquillement passer le relais à la jeune crack qui offre au français une multitude de classements. Tout en devenant son cheval de tête, Silvana conquiert surtout le coeur de milliers de supporters. Si elle montre parfois un peu de caractère au box, la grise se donne toujours à fond sur la piste, et ça se voit. L’osmose du couple est palpable, au point que le couple enchaîne 5 finales Coupe du Monde d’affilée, de 2010 à 2014. Vice-Championne du Monde à Lexington, puis vice-championne d’Europe par équipes en 2010, elle attire les convoitises. Xavier Marie veut la vendre. Kevin appelle alors son ami Patrice Delaveau et sollicite l’aide des Perron-Pette. Le couple n’hésite pas longtemps et achète la jument. Silvana de Hus devient Silvana*HDC. Elle accompagne Kevin aux JO de Londres et lui permet durant quatre saisons de se maintenir parmi l’élite.

Le palmarès complet de Silvana*HDC : CLIQUEZ ICI.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …