jeudi 18 avril 2019
Accueil / Près de chez vous / Basse-Normandie / Solène Oeino et Caresse, reines de l’étape du Mans
oeino
© DR / Boulerie Jump

Solène Oeino et Caresse, reines de l’étape du Mans

Après Blaye (33) le week-end dernier, c’était autour du Mans (72), ville hôte d’une étape Amateur Gold Tour – Esthederm depuis de nombreuses années, de recevoir les cavaliers Amateurs de saut d’obstacles pour le huitième acte du circuit fédéral. C’est donc au Pôle européen du cheval, que la cavalière Solène Oeino s’est adjugée le Grand Prix 1m25, en selle sur sa jument de dix ans, Caresse.

Intercalé entre les Grand Prix des CSI Poney et 1*, le Grand Prix Amateur Gold Tour – Esthederm, dessiné par Jean-Christophe Laparra, a réuni pas moins de 36 couples. Sur l’ensemble des cavaliers au départ, six couples sont parvenus à boucler leur tour sans pénalité aux obstacles et dans le temps imparti, et se sont par conséquent qualifiés pour le barrage.

Sarah Marcel Dirickx, en tête du classement provisoire du circuit avec deux victoires à son actif en début de saison, s’est vue fermer les portes du barrage pour une barre à terre. Même chose pour Canelle Delbord qui avait terminé deuxième de cette étape la saison passée, pour Valentin Fuzeau, quatrième à Vichy (03) en début de mois ou encore pour Paloma de Crozals, deuxième ex æquo du classement provisoire et classée lors des étapes de Mantes-la-Jolie (78) et d’Hardelot (62).

Dans ce jeu de vitesse, c’est finalement la cavalière francilienne Solène Oeino avec Caresse qui l’emporte avec plus de quatre secondes d’avance sur Candice Patout avec Heartbeat. Lucia Pigeon, qui jouait à domicile et qui n’est autre que la directrice générale de l’hôtel 4* Best Western du Mans Country Club, situé à quelques mètres du Pôle, complète ce podium 100 % féminin.

Avec une faute au barrage, Elisabeth Guyot avec Tam Tam Rossignol termine au pied du podium et engrange ses premiers points pour le classement du circuit.

Benoit Heitz, également auteur d’une faute, et qui a déjà participé cette saison aux étapes de Mantes-la-Jolie, de Fontainebleau et d’Hardelot, se classe 5e .

Hugo Brochard, avec 11 points à son compteur lors de son deuxième passage sur la piste, termine 6e avec Queen de Val.

Chloé Lesaulnier et Perrine Vandaele, avec 4 points chacune au premier tour, complètent le Top 8 de cette étape.

Direction à présent le Jura à Courlans – Lons le Saunier (39) du 3 au 6 août pour la prochaine étape de l’Amateur Gold Tour – Esthederm.

Retour avec Solène Oeino sur son Grand Prix : « C’était un bon concours avec un Grand Prix assez technique. Nous avons eu un peu d’appréhension en commençant avec ma jument, mais comme d’habitude, elle connaît son travail et a tout fait pour sortir de piste sans-faute. Il n’y avait plus qu’à se faire plaisir au barrage une fois qualifiées. Je sais qu’elle peut être très rapide donc il n’y avait plus qu’à jouer. J’avais eu l’occasion de participer à la finale de l’Amateur Gold Tour il y a deux ans et je voulais y retourner une dernière fois avant de mettre un peu le holà avec mes chevaux à cause du travail. On a fait une super saison c’est une belle conclusion, il ne manque plus qu’une victoire à Lyon maintenant. Concernant ma jument c’est une superbe histoire. C’est une jument qui aurait été violentée jeune mais depuis que nous nous sommes rencontrées, c’est le rêve, la jument d’une vie ! »

Les impressions de Candice Patout, âgée de 25 ans, gérante des Ecuries de l’Alloeu à Fleurbaix (62) et 2e de cette étape : « J’ai vraiment passé un très bon concours ! Mon cheval Winnetou (alias Heartbeat) était en très grande forme ! On se classe 5e de la 1m20 le premier jour. Je ne le fais jamais courir plus de deux jours par week end, il s’est donc reposé samedi pour le Grand Prix du dimanche qui était, comme d’habitude dans les étapes Amateur Gold Tour, assez gros et technique. Personnellement, j’adore ce type de parcours avec de nombreux contrats de foulée. J’avais également la chance de passer dans les derniers, j’ai donc pu en regarder quelques-uns avant de passer… Mon cheval a été extra, il n’a pas touché une barre et j’ai eu de vraies bonnes sensations sur le tour ! Pour le barrage, j’ai également eu la chance de passer la dernière donc je savais que si j’étais sans-faute je serais sur le podium. J’ai donc joué le jeu sans trop en faire pour assurer le sans-faute. Nous étions venus de Lille spécialement pour le Gold Tour. En effet, j’aimerais beaucoup participer à la finale de Lyon ! Je n’ai pas pu faire les étapes d’avant car elles étaient soit beaucoup trop loin de Lille soit sur herbe (comme Fontainebleau, Hardelot ou Mantes-la-Jolie) qui sont pourtant des concours que j’adore malheureusement mon vétérinaire m’a déconseillé de faire courir mon cheval sur herbe à la suite d’une blessure qu’on a pris le temps de soigner avec 1,5 an de repos. Concernant mon cheval c’est un vrai crack ! Il adore sauter. Je l’ai depuis quatre ans et il m’a tout appris. En raison de sa blessure, nous n’avons pas pu courir les étapes de l’Amateur Gold Tour de l’année dernière mais depuis il est de retour en pleine forme. Il s’est déjà classé dans plusieurs Grand Prix 1m25 cette année et notamment à Lier (BEL) où nous sommes troisièmes. Si tout se passe bien pour nous, nous devrions être présents aux étapes de Donchery, Canteleu et Barbizon en espérant faire aussi bien qu’au Mans. »

Classement du Grand Prix – CSI Amateurs – 1m25 :

  1. Solene Oeino (FRA) / Caresse : 0/0 40.38 sec.
  2. Candice Patout (FRA) / Heartbeat : 0/0 44.72 sec.
  3. Lucia Pigeon (FRA) / Ucayali du Banco : 0/0 45.08 sec.
  4. Elisabeth Guyot (FRA) / Tam Tam Rossignol : 0/4 42.58 sec.
  5. Benoit Heitz (FRA) / Skippy des Garins : 0/4 47.15 sec.
  6. Hugo Brochard (FRA) / Queen de Val : 0/11 54.50 sec.
  7. Chloé Lesaulnier (FRA) / Twenty Day : 4 71.12 sec.
  8. Perrine Vandaele (FRA) / Ucello de Hus : 4 73.50 sec.

La suite des résultats : ICI

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …