lundi 21 octobre 2019
Accueil / Près de chez vous / Basse-Normandie / St Lo: résultats qualificatives selle français 2016
L'actu de Basse Normandie

St Lo: résultats qualificatives selle français 2016

Un final en fanfare pour la
Qualificative Selle Français Mâles de 2 & 3 de Saint-Lô (50) !

163 mâles de 2 et 3 ans s’étaient inscrits sur l’ultime Qualificative Etalons de Saint Lo, un nombre nettement supérieur à celui de 2015 (50 chevaux de plus). Au total, ce sont 527 mâles et 82 femelles qui auront participé à l’ensemble de circuit de Qualificatives, un chiffre en hausse de 14%! Autre point de satisfaction, la fréquentation forte à Saint Lo, avec de nombreux représentants étrangers des Pays Bas, de Belgique ou d’Allemagne.

Le rond d’havrincourt Selle Français avait été monté au coeur du Centre de Promotion de l’Elevage dans sa configuration de la Finale, sur le Pôle Hippique de Saint Lo à peine libéré des équipes du Tour de France qui en avait fait leur base avancée. 61 poulains de 2 ans et 102 mâles de 3 ans ont défilé sous la direction d’Alain Fangeaux et Philippe Auré dans le rond, filmé par les caméras de Wan Vidéos et immortalisés par le photographe des Garennes. Un apéritif terroir était offert par le Studbook Selle Français sur l’heure de midi et les spectateurs ont pu profiter d’une chaleur et d’un temps enfin estival ! Plusieurs écuries comptaient un fort effectif sur cette Qualificative à l’image de l’élevage des Forêts (10 représentants), Semilly (6 inscrits), Bois Margot (5). A noter, un produit de Katchina Mail, des frères utérins des étalons Rock’n’Roll Semilly, Quartz du Chanu ou Cicave du Talus, des propre-frères des étalons Vagabond de la Pomme et Ascott des Ifs, de quoi ravir les amateurs de génétique Selle Français !

***

MÂLES DE 3 ANS – CSO

 

Cette qualificative très attendue a vu le sacre de Dream de Baussy SF Originel, issu de Nabab de Rêve et de Typie SF par Diamant de Semilly SF, et né chez THIERRY NAVET à Longueville (14). Il obtient les meilleures notes au modèle (16,5) et aux allures (17,25) pour une note générale de 16,8/20 ! Très complet dans son modèle, sport avec de la présence et une excellente orientation, il est aussi régulier et appliqué dans ses sauts, et a un galop en équilibre sous la selle. Dream présente une très belle lignée maternelle. En effet, sa mère, indicée à 130, a fini à la troisième place du Championnat Cycle Classique des juments à 5 ans, sous la selle de Christophe Grangier après avoir été vendue Top price à Fences pour 110 000€. Sa deuxième mère a produit de bons chevaux tels que Feu du Château SF (ISO 156) et Karl du Château SF (ISO 142). Elle est la sœur utérine de Sophie du Château SF (ISO 147 et mère du célèbre Itôt du Château SF, ISO 193), d’Amande du Château SF (ISO 168), d’Etoile du Château SF (ISO 157 et mère de Régent de Montsec SF (ISO 150) ou encore de Carole du Château SF (ISO 152).

A sa suite, c’est Dairzel Duverie SF qui s’octroie la seconde place. Ce fils d’Air Jordan et de Gazelle de Lavigne SF par Persan II SF est né à la SCEA LEMARCHAND à Viré (14) et il était présenté par Véronique Lemarchand et Jérémy Rolland. Il obtient la meilleure note à l’atelier de saut en liberté (17,25) et la meilleure note ex-aequo aux allures (17,25) et atteint ainsi la note générale de 16,51. Sa mère est indicée à 152, elle a notamment tourné en épreuves jusqu’en Grand Prix 1m40, avec Pascal Leblond (FRA) qui l’a formée depuis ses 7 ans. Sa deuxième mère a produit Hanica de la Vigne SF (ISO 157), Dune de la Vigne SF (ISO 152) ou encore Fakir de la Vigne SF (ISO 132). Dairzel est un cheval musculeux, bien orienté avec trois bonnes allures.

Le podium est complété par un fils de Chacco Blue et de Souche du Rouet SF par Quaprice Boimargot Quincy, né chez YANNICK FARDIN à ST Aubin de Terregatte (50) : Dollar du Rouet SF. Harmonieux, avec de grands rayons, ses articulations sont fortes. Il obtient la note générale de 16,32. Il a montré de la force et de l’application à l’obstacle et un bon comportement sous la selle. Dollar descend directement de la bonne souche de Louis Fardin par sa troisième mère, Mésange du Rouet SF, qui a notamment produit la légende étalon Baloubet du Rouet SF, à la base de bon nombre de cracks et Unadore du Rouet SF (ISO 171). Quant à sa deuxième mère, elle est à l’origine de Sacrée du Rouet SF (ISO 150), d’Oletto du Rouet SF (ISO 140) u encore de Platine du Rouet SF (ISO 137).

La quatrième place est attribuée à Décibel de Talma SF, un fils de Vigo Cécé SF et de Reggae de Talma SF par Cento, né chez le docteur vétérinaire MICHEL GUIOT à Grandpré (08). D’un joli modèle sport, bien dessiné et bien relié, il obtient la note générale de 16,09. Il s’est montré bon sauteur avec de l’énergie. Ici encore, l’éleveur nous propose une très belle lignée maternelle. Reggae de Talma SF a deux produits âgés de 7 ans qui se sont déjà illustrés : Valkyrie de Talma SF (ISO 143 à 6 ans) a en effet terminé à la 9ème place du Championnat Cycle Classique des Juments de 6 ans l’année dernière, quant à Velleda de Talma SF (ISO 140), elle commence à participer à des épreuves internationales sous la selle de Béranger Oudin. Sa troisième mère a produit Gary du Moulin SF ISO 145), Hermès du Moulin II SF (ISO 145) ou encore New Eve du Moulin SF, la deuxième mère de Décibel, indicée à 144.

Dionysos de Vains SF, fils d’Hélios de la Cour II SF et de Rock de Vains SF par Robin II prend la cinquième place de cette Qualificative. Il est né au HARAS DU FOUGERAY chez CHRISTIAN BIHL à Bacilly (50). Il obtient la meilleure note au modèle ex-aequo (16,5) grâce à un modèle bien orienté, doté d’un moteur puissant. Il a en outre une tête expressive et une robe flatteuse, et termine avec une note générale de 15,95. Il a sauté avec aisance et régularité. Sa mère est indicée à 143 et elle évolue jusqu’en CSI3* avec la Suissesse Martina Meroni. Par sa deuxième mère, il est affilié à Pink SF (ISO 159), Quadesch Courcelle SF (ISO 159), Rio de Vains SF (ISO 155 aux écuries Wathelet), ou encore le jeune étalon Très Prometteur Volnay du Boisdeville SF, ISO 153 à 6 ans : très régulier, le bai de 7 ans a fini 9ème lors des Championnats Cycle Classique à 4, 5 et 6 ans.

A la sixième place, c’est un fils d’Ogano Sitte et de Darling VB Lindehoeve par Whisperer qui s’illustre avec la meilleure note ex-aequo aux allures (17,25) pour une note générale de 15,91. Djunk de Tobesben SF est né chez LISA BEAUPIED à Sepeaux (89).

Duc de l’Esques SF obtient quant à lui la note générale de 15,9 ce qui le place à la septième place de cette qualificative. Le fils de Von Chacco Ixe SF et de Sultane de l’Esques par Ultan est né chez LAURENT JAMAULT à St Martin de Blagny (14). En remontant dans la lignée maternelle de Duc de l’Esques, nous pouvons voir qu’il est affilié à Alibaba de Ligny (ISO 148), à Emir de Ligny (ISO 145) ou encore à Thais du Clos (ISO 134). L’élevage de l’Esques a notamment vu briller Punch de l’Esques en Concours Complet, piloté par Karim Florent Laghouag (FRA) ou le jeune étalon labellisé Très Prometteur Chabada de l’Esques (Quebracho Semilly).

Enfin, Discret de la Mazure SF Originel prend la huitième place du classement. C’est un fils de Ninio de Rox SF et de Jupette du Bois SF par Verdi SF, né chez HENRI LEROUXEL à Carantilly (50) et présenté par Laurent Jouanne. Il obtient la note générale de 15,89. Par sa deuxième mère, il est affilié à Lord du Valy SF (ISO 145), Surprise du Bois II SF (ISO 140), Paprika du Bust SF (ISO 138) ou encore Niagara Valdecie SF (ICC 133).

9ème : Dexter Bois Margot SF (Qlassic Bois Margot SF et Rosée De La Haye SF par Quaprice Boimargot Quincy), né au HARAS BOIS MARGOT chez RODOLPHE BONNET et LAETITIA VIOLLET. Il obtient la note générale de 15,82.

10ème : Darkhorse Brimbelles SF (Air Jordan et Kaolympe Plardière SF par Diamant de Semilly SF), né au HARAS DES BRIMBELLES à St Aubin sur Gaillon (27) et présenté par la SCEA Les Triples Lices. Il obtient la note générale de 15,79.

11ème : Djackpot SF (Top Gun Semilly SF et Borelia SF par Almé SF), né à la SCEA BRL BORELIA à Jullouville (50). Il obtient la note générale de 15,75.

12ème : Dingo Louvo SF (Ugano Sitte et Tiptop’Jac par Maresca Sorrento), né à la SCEA BERLIOZ chez YVES BERLIOZ à Le Molay Littry (14). Il obtient la note générale de 15,65.

13ème : Danturo Manciais SF (Canturo et Vragance Manciaise SF par Cassini II), né chez le docteur vétérinaire DENIS HUBERT à ST Lô (50). Il obtient la note générale de 15,58.

14ème : Dewlookdress SF (New Look du Thot SF et Lakingdress par Dress Parade), né chez JEAN-CLAUDE BELLEE à Valognes (50). Il obtient la note de 15,56.

15ème : Dallas des Forêts SF (Vigo Cécé SF et Volvic des Forês SF par Lupicor), né chez FABRICE PARIS à Couvains (50). Il obtient la note générale de 15,56.

16ème : Django de Luxe SF (New Look du Thot SF et Duchesse Landaise SF par Laeken SF), né chez MEIELI KUNZ à Reville (50) et présenté par l’Elevage du Thot. Il obtient la note générale de 15,53.

17ème : Done’Di Amore SF (L’Arc de Triomphe et Qarla du Plessis SF par Damiro L), né chez JEAN-MICHEL LERIVRAY à Le Val St Père (50) et présenté par Yannick Fardin. Il obtient la note générale de 15,52.

18ème : Delta des Ifs SF (Quick Star SF et Sissi des Ifs SF par Ohio Van de Padenborre), né chez CLAUDE PINTEAUX à ST Vaast la Hougue (50). Il obtient la note de 15,49.

19ème : Docker de Toscane SF (Canturo et Karla de Toscane SF par Quidam de Revel SF), né à la SCEA du VIEUX NOYER à Châlons en Champagne (51) et présenté par Michel Guiot. Il obtient la note générale de 15,49.

20ème : Dali d’Elle SF (L’Arc de Triomphe et Histoire d’Elle SF par Jalisco B SF), né au HARAS D’ELLE chez la famille PIGNOLET à Moon sur Elle (50). Il obtient la note générale de 15,49.

MÂLES DE 2 ANS – CSO

 

Dans les Mâles de 2 ans Selle Français, c’est Express de Hus SF qui s’impose. Le fils de Conrad et de Noémie de la Love SF par Quick Star SF est né chez XAVIER MARIE au HARAS DE HUS au Petit Mars (44) et était présenté par Christel Ruspini qui l’acheta foal. Il obtient la meilleure note au saut en liberté (17,75) pour une note générale de 16,47. D’un modèle assez important, il montre de bons rayons et des points de force sans être lourd. Son galop est très qualiteux. Sa mère est indicée à 133 et on retrouve dans sa lignée maternelle les bons Rossignol du Theil SF (ISO 153), As du Theil SF (IDR 143) ou encore Orphée de la Comtée (ICC 134). De bonnes origines dans les trois disciplines olympiques, ce qui permet un large éventail de possibilités pour le jeune Express de Hus SF.

Le dauphin de cette section est Emir du Fresne SF, un fils de Bisquet Balou C VD Mispelaere et de Queen du Fresne SF par Hélios de la Cour II SF, né chez MICHEL MESNIL à Le Chefresne (50). Il obtient la meilleure note ex-aequo aux allures (16,5) pour une note générale de 16,1. Sa mère a déjà produit Ushuaia du Fresne SF (ISO 136 à 6 ans) et on retrouve dans sa lignée maternelle de bons chevaux tels que Isis du Marais SF (ISO 166), Fanette di Fresne SF (ISO 138) ou encore Loustic du Fresne SF (ISO 138). Régulier dans son modèle, très sport, Emir est complet avec de bonnes articulations dont il se sert avec efficacité dans les allures. Il est aussi très appliqué au saut.

Le podium est complété par Erodium d’Ariel SF, fils de Canturo et d’Erica d’Ariel SF par Laudanum, né chez DANIEL FRANCOIS à Villiers Fossard (50) et présenté par Lucie et Ronan Berel. Il obtient la meilleure note ex-aequo aux allures (16,5) pour une note générale de 16,04. Sa mère a entre autre produit la géniale Prunella d’Ariel SF (ISO 171), montée par Paola Amibilia (ESP) avec qui elle a notamment remporté la Finale Coupe des Nations à Barcelone en 2012. Elle a aussi produit Muscaris d’Ariel SF (ISO 163) ou encore Torilis d’Ariel SF (ISO 139). Outre son galop intéressant, Erodium a surtout brillé par une prestation à l’obstacle de grande qualité où il a montré force, respect et style.

                             

C’est Evelyn Leone SF (Vigo Cécé SF et Noble Conquête SF par Hélios de la Cour II SF) qui s’empare de la quatrième place de cette Qualificative. Régulier dans les trois ateliers, il est plaisant au saut où il montre de la légèreté. Assez moderne au modèle, il a de bons tissus. Il est né chez MATHILDE LEBOUTEILLER à St André de l’Epine (50) qui le présentait. Il obtient la note générale de 16. Sa troisième mère, Chronique Hippique SF, a produits de très bons chevaux : Ingres II SF (ISO 170), Hugues Capet SF (ISO 142) ou encore Québec du Phare SF (ISO 141). On retrouve également dans ses origines Lévrier II SF (ISO 163) et Voyant Lumineux SF (ISO 155).

Fils de Vigo d’Arsouille et de Sauterelle de la Pomme par For Pleasure, Eragon de la Pomme SF s’octroie la cinquième place au classement général. Il est né chez GEERT BAERTSOEN au Pin (14) et il obtient la note générale de 15,91. Sa mère est indicée à 151 et elle a notamment produit son propre-frère le crack Vagabond de la Pomme (ISO 171), monté par Pénélope Leprévost (FRA) ou encore de Giovanni de la Pomme (ISO 157), monté par Maëlle Martin (FRA) et elle est la deuxième mère d’Estoy Aqui de Muze (ISO 166), montée par Kévin Staut (FRA). Très belle lignée maternelle donc pour le jeune Eragon, qui a le cadre, l’orientation, les rayons et points de force. Doté d’un potentiel certain à l’obstacle, il a aussi un excellent pas.

A la sixième place, c’est Exquis de Vizy SF qui s’impose. Le fils de Diamant de Semilly SF et de Riumta des Malais SF par Kannan est né chez JOCELYN LEVY à Naves (19) et était présenté par Franck Heriveaux avec qui il obtient la note générale de 15,9. Là aussi, nous pouvons constater une très belle lignée maternelle : sa mère est indicée à 139, sa deuxième mère Djedda des Malais SF (ISO 154) a produit Oudja des Malais SF (ISO 143) et Panditji des Malais SF (ISO 136), sa troisième mère est indicée à 164 et on retrouve également de bons indices en Dressage et en Concours Complet : Outamaro SF (IDR 136) par Reine Landrière SF la quatrième mère d’Exquis ou encore Icare A (ICC 132) de par sa cinquième mère, La Bitière.

Eros de Carville SF obtient la note générale de 15,83, ce qui le place en septième position. Le fils de Nippon d’Elle SF et de Patience du Theil SF par First de Launay SF est né chez FRANCOIS COSTIL à Carville (14) et était présenté par l’Ecurie de la Souleuvre de Franck Costil. Dans sa lignée maternelle, on remarque de bons indices en Concours Complet : il est affilié à Cyrano de Toues SF (ICC 124) et à Trappeur Normand SF (ICC 146) par sa cinquième mère.

Enfin, c’est un fils de Canturo et de Vragance Manciaise par Cassini II, né chez le docteur vétérinaire DENIS HUBERT à ST Lô (50) qui s’est illustré avec la note générale de 15,82 : Edgard Manciais SF. Il présente une lignée maternelle exceptionnelle : en effet, sa mère est indicée à 140 à 6 ans et concoure actuellement sous selle Britannique, et sa deuxième mère a produit Théodore Manciais SF (ISO 132) monté en CSI 5* par Hans Dieter Dreher (GER). Sa troisième mère n’est autre que Fragance de Chalus SF, mère des très bons Jolly Girl de Kervec SF (ISO 153), Mylord Carthago SF (ISO 178), Norton d’Eole SF (ISO 163) ou encore Nais de la Pomme SF (ISO 152). Enfin, sa quatrième mère est Nifrane SF (ISO 165) qui a notamment produit Lord If dde Chalusse SF (ISO 171).

9ème : Elan de la Vallée SF (Urano de Cartigny SF et Omega de la Vallée SF par Rosire SF), né chez REMY LEJUEZ. Il obtient la meilleure note au modèle (16,4) pour une note générale de 15,81 

10ème : Eclat d’Elle SF (Urano de Cartigny SF et Gare à Elle SF par Bayard d’Elle SF), né au HARAS D’ELLE chez la famille PIGNOLET à Moon sur Elle (50). Il obtient la note générale de 15,68 

11ème : Eteor de l’If SF (Urlevent du Bary SF et Illonka de l’If SF par In Chala A SF), né chez FRANCOIS BOURDIER à Gieville (50). Il obtient la meilleure note ex-aequo aux allures (16,5) pour une note générale de 15,61

12ème : Edy Effel SF (Ogrion des Champs SF et Unepetite Platière SF par Quidam de Revel SF), né chez FREDERIC LETAN à Crepon (14). Il obtient la note générale de 15,5 

13ème : Elixir du Banco SF (Quartz du Chanu SF et Tzigane du Banco SF par Glory du Banco SF), né chez BENEDICTE BARRIER à Le Pin au Haras (14). Il obtient la note de 15,5 

14ème : Eny One Doré SF (Norman Pré Noir SF et Orée du Bois Moret SF par Clown du Chesnay SF), né chez MARINA HERVE à Coulouvray Boisbenatre (50). Il obtient la note générale de 15,49 

15ème : Enrico de la Pomme SF (Vigo d’Arsouille et Lemon Tea de la Pomme par Ingmar), né chez GEERT BAERTSOEN à Le Pin (14). Il obtient la note générale de 15,38

Retrouvez les résultats complets, disponibles sur ce lien

Rendez-vous au Championnat des Etalons qui se déroulera lors du Meeting d’Automne de Saint-Lô, du 19 au 23 octobre !

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …