jeudi 21 novembre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / Steve Guerdat suspendu à un mois des championnats d’Europe !
© Gilles Alleaume

Steve Guerdat suspendu à un mois des championnats d’Europe !

C’est un véritable coup de tonnerre qui s’est abattu sur la planète jumping mardi, alors que les championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle approchent à grands pas. Le champion olympique en titre et éventuel prétendant au titre européen, Steve Guerdat, a été provisoirement suspendu par la FEI à la suite du contrôle positif de deux de ses chevaux, Nasa et Nino des Buissonnets.

C’est lors du CSIO 5* de La Baule, que deux des chevaux du Suisse Steve Guerdat, Nasa et Nino des Buissonnets, ont été contrôlés positif à l’oripavine et la codéine, deux substances analgésiques interdites par la Fédération équestre internationale, ainsi qu’à la morphine, présente sur la liste des produits sous médication contrôlée. Le champion olympique en titre avait brillé en terres françaises puisqu’il terminait troisième du Derby avec sa jument grise, Nasa, et remportait le Grand Prix de la Baule le dimanche avec son fidèle Nino des Buissonnets. En parallèle, le cheval de la jeune suissesse, Alessandra Bichsel, a lui aussi été contrôlé positif aux mêmes substances lors du CSIO-Y de Deauville, toujours au mois de mai.

Charivari KG et Alessandra Bichsel lors su CSIO-Y de Deauville 2015 – © PixelsEvents

Les deux cavaliers ont donc été suspendus provisoirement, tout comme les trois chevaux pour une période de deux mois. « La présence dans les échantillons prélevés de l’Oripavine, que l’on ne trouve dans aucun produit vétérinaire, laisse supposer à une contamination, mais nous sommes évidemment contraints de suivre la procédure habituelle dans ce genre de cas », explique la secrétaire générale de la FEI, Sabrina Zeender.

Une course contre la montre

Si les cavaliers et les propriétaires des chevaux ont la possibilité de se présenter lors d’une audience préliminaire avant d’affronter le tribunal de la FEI, cette annonce reste un coup dur pour Steve Guerdat et l’équipe suisse qui jouera sa qualification olympique en Allemagne. Steve Guerdat va désormais compter les jours en vue des championnats d’Europe. « Steve Guerdat et toute son équipe ont été surpris de cette annonce et profondément attristés par cette nouvelle. Pour le cavalier comme pour ses propriétaires, la priorité absolue a toujours été le bien-être de leurs chevaux. Le champion olympique de Londres est reconnu dans l’ensemble du monde équestre pour son excellente gestion et le très grand respect qu’il a envers ses chevaux depuis toujours », peut-on lire sur le site officiel du Suisse. Alors que trois autres cas de contrôle positif à ces mêmes produits ont été révélés en 2014, les trois cavaliers en cause avaient tous vu leur suspension levée en décembre 2014. En effet, Steve Guerdat a désormais la possibilité de demander la suspension de sa mise à pied suite aux soupçons de contamination alimentaire qui entourent cette affaire en faisant appel à l’analyse d’un échantillon B prélevés sur ses deux chevaux dans les jours à venir.

(Communiqué FEI)

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …