mercredi 21 août 2019
Accueil / Près de chez vous / Bourgogne / TDA : sous le soleil de Mâcon, Magnanville et du Lion d’Angers
bip
Plus qu’un week-end avant le BIP ! Photo d'archive © Alleaume Gilles BIP 2015 CSIOP Fontainebleau.

TDA : sous le soleil de Mâcon, Magnanville et du Lion d’Angers

C’est sous un grand soleil qu’ont eu lieu ce week-end trois Tournées des As. De Mâcon à Magnanville, avec un passage par le Lion d’Angers, retour sur ce week-end !

Du côté de Mâcon, de nombreux jeunes pilotes se sont donnés rendez-vous. Trente-sept étaient sur la ligne de départ des épreuves As Poney Élite. Toujours très rapide dans cette épreuve contre la montre, Ilona Garcia accède une nouvelle fois à la tête du podium avec son Okehurst Quick Silver. Elle devance largement Chloé Defouilloux (Tygann de Vuzit) et Sarah Desmoules (Tutti Quanti Joyeuse* du Mystère). Cinq autres cavaliers sont également sans-faute. Douze cavaliers repartent le lendemain dans l’Excellence. Sans-faute la veille, Alice Xhémal réalise une nouvelle fois une très belle performance associée à Tiramisu du Louet, et le couple est le seul sans-faute de l’épreuve. Sur les deuxième et troisième marches, la jeune Marie Sandell (Orchid’s Luna Star) et Salomé Court (Rubis des Roseaux) ne peuvent éviter une faute. Dans l’Élite, c’est une toute jeune cavalière qui s’est illustrée. Judith Claveleux remporte ici son premier Grand-Prix Élite en selle sur Urphée. Elle devance Louise Desmaizière (Valma de Fougnard) et Alizée Mottet-Devaux (Rainbow des Muses).

Lion d’Angers: Alihyaa !

Dix-huit cavaliers au départ du Lion d’Angers. Dans l’épreuve de vitesse du samedi, trois couples ont su déjouer les pièges du parcours. Auteur d’un parcours très rapide, Charlotte Trenter signe une jolie victoire en selle sur Soleil des Anges Noires. Amy Derrian (Vachno de Lanvo) et Alihyaa Rinto (Ultralinaro de la Haye) complètent le podium. Reléguée à la deuxième place la veille, Alihyaa Rinto et Ultralinaro de la Haye prennent leur revanche et remportent le Grand Prix Excellence en signant l’unique double sans-faute. Malchanceuse au barrage, Louane Morichon Navelet ne peut éviter une faute avec Paps Late et termine à la deuxième place. Charlotte Trenter et Soleil des Anges Noires ferment la marche. Dans le Grand-Prix Élite, la victoire revient à Ballylee Rose aux rênes d’Enora Monteuiis, au terme d’un barrage à trois. Elise Kharkov (Unicia du Theillet) et Margot Quartier (Reinette du Brivet) prennent la deuxième et troisième places du classement.

Magnanville: Leo Pol au poil !

Pour terminer, quelques têtes d’affiche avaient fait le déplacement à Magnanville. Au départ de la vitesse, on pouvait retrouver Léo Pol Pozzo (Shamrock du Gîte), Valentine Delaveau (Si Jolly des Ifs) ou encore Charlotte Lebas (Quabar des Monceaux). Seize sans faute sur quarante-trois engagés. C’est au coude à coude que le podium s’est joué. Remportent la victoire, Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z. Elles sont suivies de près par Liz Humet (Titou des Etisses) et Camille Favrot (Uhelem de Seille). Sans-faute la veille, Léo Pol Pozzo et Camille Favrot récidivent et trouvent les clés du parcours parfait. Après barrage, la victoire du Grand Prix Excellence revient à Léo Pol et son Shamrock. Le duo relègue Camille et Uhelem à la deuxième place. Avec une faute en première manche, Rebecca Lenoir et Tictact de Bernières clôturent le podium. Pour le Grand-Prix Élite, deux sans-faute qu’il faudra également départager au barrage. Carla Peuvion Legrand en selle sur Prince de Joux remporte l’épreuve, devant Antoine Valin et Ultime de Chauny. Marine Allard et Mattiouska du Tilleul qui n’ont pas su éviter le point de temps dépassé en première manche prennent la troisième place.

Plus qu’un week-end avant le BIP ! Derniers réglages aux TDA de Villers Vicomte, Auvers et Grasse.

Suggestions

mantes

Amateur Gold Tour FFE – Esthederm : Maubeuge et Mantes la Jolie

L’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm voit double le week-end prochain. Ce n’est pas une …