mercredi 21 août 2019
Accueil / Poneys / TDA : Les vainqueurs de Chazey, Senlis et Saint-Nicolas de Redon !
montbazillac
Océane Blanc et Montbazillac du Lin font main basse sur Chazey ! (photo: Cécile Cabre)

TDA : Les vainqueurs de Chazey, Senlis et Saint-Nicolas de Redon !

Sur les trois Tournées des As qui avaient lieu ce week-end, une sort clairement du lot d’un point de vue engagés. C’est pas moins de cinquante-et-un cavaliers qui se sont élancés sur les épreuves As Poney Élite organisés sur la piste de Chazey-Sur-Ain ! Les autres jeunes pilotes se sont affrontés, quant à eux,  à Senlis et Saint-Nicolas de Redon.

Au Parc du Cheval de Chazey, dans l’épreuve de vitesse, nous avons dénombré treize parcours sans pénalité. Avec une avance de trois secondes sur ses concurrents, Judith Clavelloux s’impose aisément en selle sur Urphée. Matteo Papayan Roche (Venise de Garred) et Marie Ganneval (Toscane Davnir) prennent les deuxième et troisième places. Quinze cavaliers repartent le lendemain dans le Grand Prix Excellence. Parcours un tant soit peu sélectif, puisque cinq cavaliers uniquement réalisent le parcours parfait. Avec ses deux montures au barrage, Louise Desmaizieres manque la victoire de peu, réalisant le meilleur chronomètre malheureusement entaché d’une faute avec Sweety Vertefeuille. La victoire revient à Océane Blanc et l’étalon Montbazillac du Lin, devant Jade Fleur Calaque (Ghost Rider) et Clara Alfonsi (Rocket de la Courance). C’est la 3ème victoire du couple depuis leur rencontre, après Saint-Paul-Trois-Châteaux en février et Aix Meyreuil l’an dernier. L’étalon d’origine allemande, propriété de la famille Saumont-Lacoeuille, semble avoir trouvé une pilote ad hoc en vue des plus grandes épreuves. Dans le Petit Grand-Prix, Judith Clavelloux ré-édite avec Urphée avec le meilleur double sans-faute. Laura Dequevy (Hazelrock Fizz) et Salomé Court (Uranium de l’Etape) s’emparent des deuxième et troisième marches du podium.

Sur la piste de Senlis, le jeune couple nordiste composé de Matheo Clausen et Ken Van Orchid’s ne laisse aucune possibilité de victoire à ses adversaires ! En effet, après avoir remporté la qualification du Grand Prix avec plus de sept secondes d’avance devant Ilona Mezzadri et ses deux montures (Callas Rezidal Z et Roumia de Brunel), les deux compères s’adjugent avec brio le Grand Prix Excellence le lendemain en réalisant l’unique sans-faute. Troisième victoire d’affilée en Excellence pour l’élève de Virginie Lefebvre (New Horses Dream) pour leur première saison dans ces épreuves, de bon augure pour la suite… Quand au Grand Prix Élite, Ilona Mezzadri (Callas Rezidal Z) s’impose devant Tony Aquino (Qurack Beauty Fort) et Sixtine Morvillers (Un Favory du Terrier).

Pour terminer, à Saint-Nicolas de Redon, c’est Axelle Borel et Vaisko des Chenaux qui s’adjugent la vitesse. Ils devancent Alihyaa Rinto sur UltraLinaro de Lahaye et Florian de Douville en selle sur Virtuose de Flavigny. Le lendemain, c’est Victoria Eude qui impose son Team Leam des Graves dans l’Excellence, au terme d’un barrage face à Alihyaa Rinto et UltraLinaro de Lahaye. Valentine Delaveau et sa Si Jolly des Ifs complètent le podium. Dans le Grand Prix As Poney Elite, Enora Monteuuis est la seule à trouver la clé du parcours parfait aux rênes de Ballylee Rose. Elle l’emporte devant Lily Barriau (Razozaure) et Emmy Derrian (Vachno de Lanvaux).

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …