jeudi 21 novembre 2019
Accueil / Près de chez vous / Rhône-Alpes / Thomas Lévèque en haut du podium à Megève
Megève
Photo d'illustration © Gilles Fillot

Thomas Lévèque en haut du podium à Megève

Avant dernier jour pour le Jumping International de Megève – Edmond de Rothschild où était notamment programmé le Petit Grand Prix du CSI3* à 1m45 et la Six Barres, épreuve en nocturne toujours très appréciée du grand public.

Dans le Petit Grand Prix, le Prix Les Fermes de Marie qui se jouait au barème A au chrono suivi d’un barrage, les couples non-qualifiés pour l’épreuve phare du dimanche, abattaient ici leurs cartes pour espérer se partager les 24 500 euros mis en jeu.  Au départ, le couple Champion de France 2013, Gregory Cottard et Pepyts des Elfs mais aussi la Championne de France 2015,  Alexandra Paillot associée pour l’occasion à Tonio La Goutelle, qui faisaient partis des favoris, se laisseront malheureusement piéger. En effet, Frédéric Cottier avait concocté un parcours subtil dont un triple oxer-vertical-vertical en n°11 suivi d’un oxer final en bout de courbe face au public, laissant beaucoup de cavaliers à 4 points. Bel espoir de l’équitation française, Hugo Breul, parti en n°6 avec Utahmano Alu, restera longtemps le seul sans faute. Il faudra attendre un autre jeune talent, l’helvète Bryan Balsiger et sa toute bonne Poppee de Damvil, pour rompre le sort. Douze se qualifieront finalement pour le barrage au terme duquel c’est le Rhônalpin, qui face à son public, s’offrira une très belle victoire aux commandes de Seurat Galotière. Dernier à s’élancer le Français avait pour unique intention celle de battre son compatriote Philippe Bernard qui, en selle sur Vivarno de Boisy, franchissait l’arrivée à 39’’73. « Ce qui a fait la différence : j’ai gardé mon calme, serré les virages et pris des risques sur le dernier, c’est ce qui a payé ! Je suis ravi de mon cheval, il est parfois un peu capricieux, mais ce soir il a été irréprochable, je suis fier de lui. » exprimait le cavalier à l’issue de son tour bouclé en 38’’88 ! Podium bleu-blanc-rouge puisque Romain Dreyfus et Urasis de la Manade accrochent le bronze en 40’’37.

2 épreuves à 1m35 étaient également à l’agenda du jour. La première, le Prix Cœur Vanessa, était réservée aux cavaliers du CSI*** et se courait en 2 phases à temps différé. Partenaire de longue date, le Jumping International de Megève – Edmond de Rothschild s’engage dans la lutte contre le cancer en soutenant « Cœur Vanessa » qui avec de nombreuses initiatives tout au long des six jours entend bien sensibiliser, informer et récolter des fonds. C’est Julien Gonin et Well Done qui s’emparent de la tête (38’’99). Ils sont suivis de Gregory Cottard, qui grâce à Une Futée de Wy, monte une 3ème fois sur le podium megèvan (40’’97), le couple étant déjà victorieux de la 1m35 du jeudi et de la 1m40 du vendredi.  Laurent Guillet/Soprano de Tilenn sont troisièmes (42’’86).

La deuxième, le Prix Boan Immobilier était quant à elle dédiée aux sportifs du CSI1*. La Française Céline Pozo en selle sur Uriana du Barbet s’impose en 70’’38. Une belle victoire pour la jeune femme qui réalisait ses premiers parcours avec cette jument il y a tout juste un mois. Derrière elle, Janick Herren et Dame de Vaillant prennent la deuxième place pour la Suisse en 72’’17, suivies de l’Italienne Nicoletta Previsani et Jackpot VH Horzelend en 76’’68.

À l’heure du déjeuner, les visiteurs ont pu apprécier le Prix Serge Blanco qui alignait au départ 31 cavaliers du CSI1*. Au barème A au chrono et barrage, ils seront seulement 7 à accéder à la deuxième étape de cette épreuve à 1m30. Le Suisse Yannick Tournier/Hariona qui sera le plus rapide (39’’37) devant la cavalière du Lichtenstein Jennifer Hochstadter/R’Borne du Mazes (42’’73) et la tricolore Marie Diverres/Follina Van Ter Hulst (43’’15).

Toujours aussi impressionnante, la traditionnelle épreuve des 6 barres à une fois de plus fait monter l’ambiance autour de la piste. Défiant la hauteur,  les 12 couples engagés avait un objectif détrôner Alexandre Fontanelle qui avait réussi à franchir 2m12 en 2016.  Aucun d’eux n’y parviendra,  Romain Dreyfus, Thomas Leveque et Nicolas Deseuzes atteindront 1m90.

Programme complet des compétitions et animations sur le site du Jumping.

 

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …