jeudi 19 septembre 2019
Accueil / Près de chez vous / Limousin / Tous à Pompadour pour le 15 août !

Tous à Pompadour pour le 15 août !

Du 12 au 15 août, les amoureux du saut d’obstacles et du cheval se donneront rendez-vous au Haras de Pompadour à l’occasion du traditionnel CSO de la mi-août. Ce sont près de 1000 engagés mêlant amateurs et professionnels qui prendront le départ des quatre jours de compétition sur la grande carrière Michel Jussiaux.

Vendredi, A chacun son épreuve !

Le vendredi 12 lancera les festivités avec des épreuves préparatoires allant de 1.05m à 1.25m. Ces épreuves sont ouvertes aux professionnels, aux amateurs et même aux cavaliers club ! La première épreuve réservée aux plus aguerris du week-end (Pro 2) conclura en beauté cette journée d’ouverture avec des obstacles cotés à 1.30m.

Le carnaval du samedi !

L’amateur 2 spéciale au chrono (1.10m) amorcera la seconde journée de compétition. Cette épreuve sera suivie par les épreuves pro 3 (1.20m) et 2 (1.30m) qui promettront un beau spectacle dans un cadre somptueux. Les amateurs ne seront pas en reste puisque deux autres épreuves leur sont consacrées dans la journée dont la très amusante épreuve déguisée qui débutera à 21h30, sous le feu des projecteurs. Les cavaliers s’affronteront par équipe de deux, dans un relais endiablé, “à l’américaine”. Le parcours à 1.05m devra être effectué deux fois puisque les équipes fonctionnent en binôme. Règles du jeux: Les couples se relayent à chaque faute de parcours, 2 points sont accordés si l’obstacle est correctement franchi, 1 point s’il y a une barre. Les duos se présenteront au jury et au public déguisés avec un nom d’équipe pour les représenter. Les récompenses ne s’obtiendront pas seulement grâce aux sans-faute puisque la Team la mieux déguisée recevra également un trophée !

Un dimanche en puissance !

Le spectacle continue en nocturne le dimanche 14 août, à 21h30, avec des épreuves amateurs et pro. Pour clôturer la journée, un grand classiquex: la très impressionnante épreuve des six barres. Les couples devront montrer toute l’étendue de leur talent en franchissant des obstacles de plus en plus haut. Technique irréprochable et dextérité sont attendues de la part des cavaliers et de leurs montures pour venir gravir les sommets qui peuvent atteindre parfois les 2m de hauteur. Qui succèdera à Quentin Pineau/Sialisca de la Roche et Romain Tichit/Quelle Star La Carte , grands vainqueurs de l’année dernière ? Frissons garantis pour les sportifs et le public !

Le Grand Prix du Lundi !

Les prétendants au Grand Prix pro 1 s’élanceront sur la piste lundi après-midi. Les meilleurs cavaliers du week-end s’affronteront sur un parcours coté à 1.40m. L’année dernière, c’est Jean-Charles Boyer en duo avec Ornella qui s’adjugeait la plus grosse épreuve du concours.
Et après ? Le spectacle continue pour une ultime épreuve ! Le Grand Prix Amateur Elite se jouant avec un barème Super 10. Pour rappel, les règles de ce barème spécial sont simples : l’épreuve se déroule en deux manches et seuls les dix meilleurs cavaliers de la première étape peuvent prendre le départ de la manche finale !

Des animations en Corrèze !

Les soirées seront animées : épreuves déguisées, démonstration de horseball et même tournoi de pétanque seront au programme. La SCHP a à coeur d’ouvrir les portes du CSO au plus grand nombre en offrant des activités fédératrices autour du saut d’obstacles. Ainsi, samedi 13 août au soir sera proposé un grand tournoi de pétanque, ouvert à tous. Dimanche 14 août, le haras de Pompadour se transformera en terrain de jeu grâce à une démonstration de horseball qui saura sans aucun doute faire monter l’ambiance dans les tribunes avant la fameuse épreuve des six barres.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …