lundi 17 juin 2019
Accueil / Près de chez vous / Rhône-Alpes / Un tricolore remporte le Grand Prix de Megève
Delestre
© Gilles FILLOT

Un tricolore remporte le Grand Prix de Megève

Le Grand Prix de Megève Edmond de Rothschild, apothéose du CSI3*, a vu les 56 meilleurs cavaliers du Jumping International s’aligner au départ. Une épreuve qui a tenu les spectateurs en haleine et au terme duquel se sont imposés, ceux qui partaient en favori, le n°10 mondial Simon Delestre et son ultra performant Chesall Zimequest pour la France.

Pour cette ultime compétition, Frédéric Cottier avait construit un parcours très technique, incontestable piste noire, demandant aux couples beaucoup de sang-froid pour chercher le sans-faute au combien difficile. Olivier Robert dira à la sortie de la reconnaissance : «  C’est un joli Grand Prix, 13 obstacles – 16 efforts, pas énorme dans les cotes mais subtil ! Il y a des angles difficiles. On aura besoin de chevaux bien au point pour aborder ce parcours, cela ne va pas être évident. Il va falloir redoubler de vigilance, attention ! » Associé à Vangog du Mas Garnier, un 8 ans montrant de vraies qualités, le cavalier prendra finalement la 7ème place avec 4 points. Si le début du tour n’a pas posé de difficultés majeures mis à part celle d’oser prendre du rythme pour appréhender la pente de la piste sans pour autant laisser les chevaux s’ouvrir, le triple n°11 aura sans équivoque départagé les prétendants à la victoire. Véritable suspense, il faudra attendre la treizième candidate, Charlotte Gastaldi, pour apprécier le premier parcours sans pénalité. Les dossards 31 – Simon Delestre, 39 – Julien Gonin et 55 – Nicolas Deseuzes se qualifieront ensuite pour le barrage offrant ainsi au public megèvan une bataille franco-française.

Couple le plus expérimenté, Simon Delestre et Chesall Zimequest, partant en n°2 de cette deuxième étape, seront les seuls double sans faute de l’épreuve. Le triple devenu un double de verticaux pour l’occasion aura à nouveau mis les cavaliers dans la panade puisque les 3 autres barragistes fauteront sur la combinaison. Avec une barre au compteur, Nicolas Deseuzes en selle sur Quilane de Lezeaux montera sur la deuxième marche (42’’05), suivi de Charlotte Gastaldi sur Rolf des Grez (43’’88). Julien Gonin, le plus rapide en 39’’64, finira à 8 points et restera donc au pied du podium avec Soleil de Cornu CH. « C’était un grand prix difficile, une épreuve très bien construite et largement au niveau. Gagner en France devant un tel public, c’est formidable. C’est toujours beaucoup d’émotions ! Chesall est un cheval ultra-performant avec qui j’ai eu énormément de succès et que j’ai toujours beaucoup de plaisir à monter. C’est une très belle victoire de l’emporter ici avec lui » disait le champion lors de la remise des Prix.

En milieu de matinée, le Prix Boan Immobilier mettait à l’honneur les cavaliers les plus émérites du CSI1* sur un Grand Prix à 1m40. Se courant au barème A avec barrage, les 29 couples engagés ont dû rivaliser d’audace pour venir à bout du parcours dont les principales difficultés résidaient dans l’enchaînement de l’oxer n°3 suivi au bout d’un virage en épingle à cheveux du vertical n°4 dans la largeur, puis du triple n°5 et du n°6 placé en bout de courbe face au public. Six cavaliers réaliseront le parcours parfait et auront ainsi accès au barrage. Seul athlète à réussir le doublé, c’est la toute jeune Alexia Jacques, 17 ans, qui raflera la victoire pour la Suisse accompagnée de sa très bonne Evita : « Je suis ravie d’avoir gagné le Grand Prix. C’est ma première victoire à ce niveau avec Evita que je monte depuis janvier seulement. Cela fait 4 ans que je viens à Megève et j’affectionne particulièrement ce concours. J’ai trouvé le parcours plutôt technique mais pas trop haut. Ma jument est très respectueuse, c’est ce qui m’a permis de me démarquer des autres. » Derrière elle, Loic Mordasini/Valentino Tuilière et Leona Mermillod Baron/Prestige de La Croix, tous deux sous couleurs françaises, seront respectivement 2ème et 3ème avec 4 points.

Le Prix Forme et Utopie, épreuve à 1m40 comptant pour le CSI3*, a sacré ce matin Julien Gonin et Well Done suivis de Romain Dreyfus/Tout Kom des Camphoux et Romain Sottas/Hallo C.

« La septième édition se conclut sous le soleil, c’est un grand succès, une manifestation qui reste toujours très populaire. Plus de 6000 personnes étaient présentes cet après-midi pour apprécier la belle victoire de Simon Delestre et le spectacle sportif que nous ont offert tous nos cavaliers. Fidèles parmi les fidèles, amis de Megève, Julien Gonin et Olivier Robert étaient encore à nos côtés cette année et ont joué le jeu en participant à chacune des épreuves dont le Prix du Champion ou le Relais Pro et Poneys en amont du Grand Prix. C’est une chance de pouvoir compter sur de tels sportifs.  2017 s’achève et nos regards sont déjà tournés vers 2018 où nous programmerons deux week-ends de compétitions afin de répondre aux attentes de tous. » exprimaient Pascaline Freiher-Scharapan et Frédéric Muffat à l’issue des six jours de compétitions.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …