mardi 23 juillet 2019
Accueil / Près de chez vous / Pays de la Loire / Une journée d’apprentissage avec Michel Robert à Saumur en mars 2016

Une journée d’apprentissage avec Michel Robert à Saumur en mars 2016

Lundi 7 mars 2016, Michel Robert, cavalier international de concours de saut d’obstacles, multi-médaillé olympique, écrivain et coach participe à la journée sport, apprentissage et performance de l’Ifce sur le thème : « L’équilibre du couple cavalier-cheval au service de la performance ». Cette journée fait suite au succès des deux précédentes éditions, avec le champion de concours complet William Fox Pitt en janvier 2015, et l’entraîneur de la meilleure équipe du monde en concours complet, Christopher Bartle en novembre 2015. Cette journée est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se former sur les problématiques d’équilibre auprès d’un grand champion et grand pédagogue.

Michel Robert et Erwan Auffret, écuyer du Cadre noir de Saumur

Un programme sur le thème de l’équilibre du cavalier
La journée démarre en amphithéâtre. Michel Robert présente, vidéos à l’appui, les situations d’équilibre chez le cavalier. La journée se poursuit avec une démonstration pratique de Michel Robert à cheval dans le Grand Manège de l’Ecole nationale d’équitation. L’après-midi, il fait travailler deux groupes de cavaliers expérimentés sur des obstacles avec les commentaires et les questions de l’écuyer du Cadre noir Erwan Auffret. Le dispositif permettra au public d’interagir à tout moment avec Michel Robert pendant les démonstrations.

Biographie Michel Robert

Michel Robert en 40 ans de carrière au plus haut niveau, est devenu une véritable référence dans le monde équestre et l’un des professeurs les plus demandé en France et dans le monde entier.

Ayant arrêté le haut niveau en 2013, Michel se consacre désormais à la préparation de chevaux de compétition dans ses écuries de Moras (Isère) ainsi qu’à la transmission de son expérience et de ses compétences.

Derrière cette remarquable réussite se cache une ambition plus profonde : celle de parvenir à l’harmonie parfaite entre le corps et l’esprit. Pour Michel, cette osmose avec le cheval est un véritable mode de vie. Voilà le véritable secret de cet homme en perpétuelle recherche de perfection. Voilà ce qui fait de lui l’un des plus fins cavaliers du monde.

Toutes ces années d’expériences au contact des chevaux ne lui ont jamais fait perdre ce désir profond de toujours progresser. Il le dit lui-même : «  Le jour où mon équitation sera parfaite n’existera jamais.

Les journées sport de l’Ifce

La mise en place de cette journée par l’ifce répond à une mission de transmission des connaissances et d’approche du sport de haut-niveau. En organisant cette journée sport, l’ifce apporte un enseignement de l’équitation qui s’appuie sur le sport, l’apprentissage et la performance. D’autres journées thématiques seront organisées en 2016 et 2017 avec des intervenants incontournables dans leur discipline, notamment avec le britannique Carl Hester en dressage.

Communiqué IFCE

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …