jeudi 21 novembre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / USA: le ciel de Ward est bleu azur
McLain Ward (USA) et sa future monture des JO, HH Azur (© Sportfot)
McLain Ward (USA) et sa future monture des JO, HH Azur (© Sportfot)

USA: le ciel de Ward est bleu azur

Ce week-end aux Etats-Unis se disputaient pas moins de trois grosses épreuves, deux en Floride, une en Californie. McLain Ward (USA) a clairement montré de quoi il était capable avec HH Azur (ex Azur du Gardens), son futur partenaire des JO, lors du traditionnel grand prix nocturne de Wellington. Un peu plus au nord à Ocala, Marilyn Little (USA) s’est adjugée la dernière étape Coupe du Monde. En Californie, Rich Fellers (USA) et son inusable étalon Flexible se sont imposés devant Chris Pratt / Edesa’s Basantos (2es) et John Anderson / Terrific (3es)/

Wellington: qui pour battre Ward ?

Il l’a annoncé lors de sa précédente victoire à Wellington avec Rotchild. L’énergique alezan n’ira pas aux JO. Car Ward possède une botte secrète : HH Azur. La jument baie de seulement 9 ans, co-propriété de Double H Farm et François Mathy, semble fin prête pour le très haut niveau. Sa victoire samedi dans le Grand Prix 5* à 380,000$ le confirme. Pourtant, la semaine avait commencé par une élimination jeudi, puis la fille de Thunder vd Zuuthoeve avait redressé la barre dans la Challenge Cup (0+4). 44 couples étaient au départ samedi soir, et seuls 4 se hissèrent au barrage, de quatre nationalités différentes. Seul Cian O’Connor (IRL) faute avec Good Luck, mais l’irlandais se bat encore et encore pour accrocher une place pour Rio. Doda de Miranda (BRA), parti en ouvreur, termine 3e sur AD Cornetto K, devancé de quelques centièmes par Harrie Smolders / Apollonia 23 (2e). Doda a pu néanmoins se réjouir car non qualifié pour ce Grand Prix, il a bénéficié du retrait d’un cavalier.

McLain Ward fermait la marche et ajusta le tir avec 3 secondes de mieux. « Je ne me suis jamais assis sur un tel cheval » a déclaré McLain Ward. « Il y avait des verticaux délicats au barrage. Le tour de Doda était calculé, et Harrie est juste allé un peu plus vite mais ce n’était pas un barrage follement rapide. Je trouve cela un peu plus difficile car j’ai alors tendance à gérer ma vitesse et à ralentir comme je l’ai fait avant le dernier obstacle. Mais la jument a tellement de qualité que ce n’était pas grave. » Concernant le programme de HH Azur, McLain confirme ce qu’il avait annoncé. « Comme disent mes patrons, ne vous mettez pas en travers de son chemin ! » a-t-il lancé en riant. « Nous avons un plan. Même si elle avait commis une faute ce soir, nous ne les aurions pas changé. Elle sortira encore une paire de fois ici, puis nous irons en Europe pour quelques concours avant Rio.« 

La vidéo du barrage de McLain Ward :

Classement complet: CLIQUEZ ICI.

Ocala: Marilyn Little étanche sa soif

Outre Atlantique se tenait à Ocala (Floride) l’ultime étape Coupe du Monde. 32 couples avaient fait le déplacement, dont certains pour tenter de monter dans l’avion pour Göteborg. Ce fut loupé pour Samuel Parot, disqualifié au premier tour. 10 se qualifièrent pour le barrage, dont 7 américains. La victoire ne leur échappa pas. Mieux, 6 d’entre eux prirent les 6 premières places…! Marilyn Little l’emporte sur la jument hanovrienne Corona (!) devant Chloe Reid / Codarco et Katie Dinan / Dougie Douglas. Adam Prudent manque le barrage pour une petite faute, mais avec le meilleur chrono, le français s’offre la 11e place avec Vasco. Adam avait néanmoins remporté l’épreuve comptant pour le classement mondial vendredi déjà avec Vasco. Classement complet: CLIQUEZ ICI.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …