jeudi 21 novembre 2019
Accueil / Près de chez vous / Basse-Normandie / [Basse-Normandie] NHS 2014 : La 28 ème édition débute sur le chapeaux de roues !
nhs
© Pixels Events

[Basse-Normandie] NHS 2014 : La 28 ème édition débute sur le chapeaux de roues !

Cette édition riche en sport commençait dès aujourd’hui par la 8ème étape du Grand National de saut d’obstacles.

Une belle entrée en matière pour le célèbre concours normand puisque certaines des plus fines cravaches françaises à l’image d’Aymeric de Ponnat, Marc Dilasser ou encore Laurent Goffinet avaient répondu présent. Du Grand Prix Pro 2 – 1m30 au Grand Prix Pro Elite -1m50 en passant par la Vitesse Pro1 – 1m40, ce ne sont pas moins de 165 couples qui se sont élancés sur la grande piste Uriel du Pôle hippique de Saint-Lô.

Compétition phare de la journée, la Pro Elite, Prix de la Région Basse-Normandie, aura vu s’imposer le favori de l’épreuve, Laurent Goffinet, qui remportait ici-même le Grand National 2013. En selle sur la toute bonne Quinette du Quesnoy (Helios de La Cour), le cavalier fut le seul, avec Alexis Gautier, à déjouer par deux fois les pièges du chef de piste, Jean-Paul Lepetit. Parfaitement construit, le parcours ne laissait pas de place à l’erreur et les trois derniers sauts sur un double, vertical – oxer à une foulée, suivi d’un droit en ligne courbe devant la sortie, causèrent quelques dégâts. Sur 26 partants, seuls 7 accéderont au barrage. Un barrage qui, en alternant grandes galopades et demi-tours, demandera aux pilotes de prendre de la vitesse tout en maintenant l’équilibre de leurs montures face aux obstacles. Partant en ouvreur sur un très bon rythme, le cavalier du Haras de Lacke, en bouclant un deuxième parcours sans pénalité, aura sans aucun doute mis la pression sur ses adversaires (48,65’). En effet, préférant assurer le «sans-faute», pas un d’entre eux ne réussira à passer sous la barre des 49’. Alexis Gautier associé à Oliday d’Ira finira donc 2ème en 49’99 suivi de Bernard Briand Chevalier et Qadillac du Heup, plus rapide mais pénalisé de 4 pts (49’04).

A noter dans les autres épreuves du circuit, la double victoire d’Adeline Hecart. Une très belle performance pour la jeune amazone de 18 ans, qui, nullement impressionnée par ses adversaires de taille, aura su prendre les risques nécessaires afin de s’imposer dans le Prix Hexacolor (1m30) avec Ogalo puis dans la Vitesse Free Jump (1m40) accompagnée de sa fidèle Question d’Orval. Egalement 7ème avec Shet’du Thot sur ces hauteurs, la normande est pour l’instant en tête du challenge du meilleur cavalier de l’étape.

Si les « Pros » étaient à l’honneur sur la piste centrale, les amateurs et poneys étaient eux aussi de la partie sur les carrières Le Tôt de Semilly et  Normandie 2014. Dans le Grand Prix Amateur 1 à 1m20, le Junior Axel Regnier s’impose sur Sooky Clos Bonhomme devant 44 concurrents. Charlotte Jacquette/Pammpa gagne, quant à elle, le Grand Prix Amateur 2 (1m10).

Du côté des poneys, la Tournée des As aura comme à son habitude fait carton plein chez les plus jeunes avec  près de 160 engagés sur les différentes épreuves. Si les compétiteurs les plus novices avaient la possibilité de faire leurs gammes dans les Poney 4 et Poney 3 (60/70 cm), les plus expérimentés, dont Ninon Castex récemment sacrée Championne d’Europe Poney en individuel et par équipe, s’affrontaient sur des parcours à 1m10 (As Poney 2) ou 1m20 (As Poney 1). Dans cette dernière, Claire Odou et Régate du Costil sortiront vainqueurs devant Garance Baby/Rohane de Kergroix. Dans la catégorie inférieure, c’est Rose de Balanda/Milord de Toulgoat qui prendra la première place en réalisant le chronomètre le plus rapide.

Avec 26 épreuves déroulées, c’est une première journée haute en couleur qui s’achève au Normandie Horse Show.

Au programme de demain, la suite du Grand National avec notamment le Top 7 réservé aux chevaux de 7 ans, de la Tournée des As et des Cycles Classiques poneys mais également les finales régionales des Cycles Libres 4, 5 et 6 ans et l’ouverture des épreuves d’élevage avec le Concours Etalons Cob Normand et  les finales régionales Foals Selle Français et Poneys de 2 ans.

Commnuniqué

Suggestions

horse

Horse-Ball : le championnat de France fait étape à Deauville

Les 10 et 11 mars prochain, le Pôle international du Cheval accueille la 6e étape …