samedi 18 mai 2024
Accueil / Poneys / BIP 2016: la France conserve son titre

BIP 2016: la France conserve son titre

Cet après-midi, l’équipe de France Poney remettait son titre en jeu dans la Coupe des Nations du BIP de Fontainebleau. Après avoir pris les rênes de la compétition dès la première manche, les jeunes tricolores n’ont rien lâché pour s’imposer sur les Néerlandais qui les suivaient de près. Comme l’an dernier, l’équipe d’Irlande s’est adjugée la troisième place du classement.

C’est devant des gradins bondés que les équipes française, néerlandaise, irlandaise, danoise et allemande se sont affrontées dans la Coupe des Nations de l’édition 2016 du BIP de Fontainebleau. Charlotte Kuijpers (NED), associée à Kosmo Van Orchid’s, a été la première à s’élancer sur le Grand Parquet pour défendre les couleurs des Pays Bas. Après avoir commis une faute à l’entrée du double numéro quatre, cette jeune cavalière a essuyé deux refus sur le premier plan du triple installé en septième position et a donc été éliminée. Ce parcours d’ouverture a tout de suite montré que ces deux combinaisons étaient certainement les difficultés majeures de l’enchainement à 1m30 proposé par les chefs de piste Jean-Claude Quque et Jean-Christophe Laparra. Alors que les scores importants se succédaient, le premier couple tricolore à prendre le départ, Nina Mallevaey (FRA) et Rexter d’Or, a signé un très beau parcours sans faute et a permis à la France de prendre les rênes de la compétition.

Avant la seconde manche, les Français pointaient en tête du classement avec quatre points. Sara Brionne et Quibel des Etisses ayant commis une faute à l’entrée du double puis une autre sur l’oxer numéro douze, seuls les sans-fautes de Nina Mallevaey et de Charlotte Lebas, accompagnée de son fidèle Quabar des Monceaux, ainsi que le parcours à quatre points de Thomas Scalabre et Sligo de Mormal ont été pris en compte. Malgré l’élimination de leur premier couple, les Pays Bas (8 pts) suivaient de près la France avec deux cavaliers – Paris Morssinkhof et Elize Van De Mheen – à quatre points et leur dernier représentant – Rowen Van De Mheen – sans-faute. L’Irlande, le Danemark et l’Allemagne occupaient respectivement la troisième, la quatrième et la cinquième place avec vingt-quatre, vingt-huit et trente-quatre points de pénalité. Les dés étaient donc déjà bien lancés.

Au cours de la seconde manche, les cavaliers européens ont plus facilement réussi à déjouer les subtilités de l’enchainement qui présentait une seule différence par rapport à celui de la première étape : la rivière placée en onzième position est passée de non-barrée à barrée. Cette fois-ci, c’est l’Allemande Johanna Beckmann, associée à Neila 4, qui a ouvert les jeux. Après avoir écopé de vingt-huit points de pénalité sur son premier tour, cette jeune cavalière a fini cette Coupe de Nations en bouclant un parcours pénalisé d’une faute. Les deux premiers représentants danois et irlandais, Annestine Kibec Hansen et Cian Harrison, ont quant à eux terminé avec des sans-fautes. Charlotte Kuijpers, pour les Pays Bas, a ensuite fait son retour en piste avec une seule idée en tête : prendre sa revanche suite à son élimination dans le première manche. Bien décidée, cette veste orange a été au bout de son idée avec brio puisqu’elle a franchi la ligne d’arrivée sans pénalité au compteur. Les parcours sans faute ont ensuite été nombreux – Nina Mallevaey (FRA), Abbie Sweetnam (IRL), Paris Morssinkhof (NED), Sara Brionne (FRA), Lisa Schulze Topphoff (GER), Kate Derwin (IRL), Elize Van De Mheen (NED) – au plus grand plaisir du public. Après le passage de leur troisième couple, les Néerlandais étaient sûrs de rester à huit points de pénalité. En arrivant en piste, Charlotte Lebas savait donc, que pour assurer la victoire de la France, elle devait impérativement réaliser une seconde manche sans pénalité. Et c’est ce qu’elle a fait en toute simplicité devant les spectateurs français aux anges. Les jeux étant définitivement faits, les deux derniers cavaliers français et néerlandais, Thomas Scalabre et Rowen Van De Mheen, ont préféré ne pas prendre le départ dans la seconde manche. Alors que la Marseillaise retentissait sur le Grand Parquet de Fontainebleau pour la deuxième année consécutive lors de la remise des prix de la Coupe des Nations, les Néerlandais avaient pris place sur la deuxième marche du podium. Grâce à une très belle seconde manche, les Irlandais sont quant à eux restés à la troisième place du classement.

Demain, après le GP du CSIP, les spectateurs auront la possibilité de retrouver ces cavaliers ainsi que les autres sélectionnés dans le GP du CSIOP de Fontainebleau.
Retrouvez les listes de départ et les horaires : ici.
http://www.jump-results.com/OPEN/bip16.htm

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …