lundi 21 octobre 2019
Accueil / Autres / Championnat d’Europe d’attelage : Moisson de médailles pour les jeunes meneurs Francais !
attelage
© FFE / DR

Championnat d’Europe d’attelage : Moisson de médailles pour les jeunes meneurs Francais !

Le Championnat d’Europe d’ Attelage réservé aux catégories Enfants, Juniors et Jeunes meneurs s’est déroulé ce week-end à Schildau en Allemagne. Les Tricolores décrochent l’argent par équipe et deux titres individuels pour Chloé Ubeda et  Valentine Lenormand.

Pour la troisième édition des Championnats d’Europe d’Attelage Children, Juniors et Jeunes, près de 90  meneurs venus de tout l’Europe étaient engages. Coté français, 9 meneurs ont été sélectionnés pour participer à ce championnat qui a lieu tous les deux ans.

Dans ce championnat, les équipes sont composées de six attelages : 2 pour chaque catégorie. Au cours de la compétition, le meilleurs des deux scores réalisés est pris en compte pour le résultat final par équipe.

Un meneur supplémentaire dans chaque catégorie participait également à titre individuel.

Composition de l’équipe de France :

Children :

  • Cassandre Astégiano  avec  Liezelhof Dave , propriété de Laurie Astégiano
  • Chloé Ubeda  avec  Kobus , propriété d’Eric Lenormand

Juniors :

  • Robin Cressent  avec  Voltaire , propriété de Robin Cressent
  • Valentine Lenormand  avec :  Essenakker’s Darky , propriété d’Eric Lenormand / Weltevreden’s King Arthur , propriété de Valentine Lenormand / Roy , propriété de Marjorie Gache

Jeunes meneurs :

  • Bérengère Cressent  avec  Tapaloeil Oak , propriété de Bérengère Cressent
  • Valentine Verna  avec  Echiltern Enzo , propriété de Valentine Verna

Individuels

  • Children :  Célia Assailly  avec  Dis Donc , propriété de Jean-pierre Bouché
  • Juniors :  Marie Verna  avec  Zandberg’s Habakuk , propriété de Marie Verna
  • Jeunes meneurs : Mathilde Baylac  avec  Wyedean Halwyn , propriété de Jean-Pierre Bousquet

Après un voyage de plusieurs jours, meneurs et poneys tricolores se sont bien installés et ont vite trouvé leurs marques sur le très beau site de Schildau à l’Est de Leipzig. Les épreuves ont débuté comme toujours par le test de Dressage Jeudi et Vendredi. Les scores de Chloé Ubeda, Valentine Lenormand et Valentine Verna sont comptabilisés et mettent l’équipe de France 4e au provisoire. Le Marathon s’est disputé le samedi. Le parcours très technique s’est avéré sélectif et les meneurs tricolores ont montré toute leur maitrise au fil des parcours, remontant à la troisième place au provisoire derrière l’Allemagne et la Suède.

La Maniabilité, dernière épreuve pour les attelages à joué un rôle important puisqu’elle a encore chamboulé le classement final. Avec 15.37 points de pénalités, les Bleuets remontent encore d’une place au classement et s’offrent l’argent européen  à moins de 8 points de l’Allemagne et devant la Suède.

Au classement individuel, Chloé Ubeda décroche le titre européen catégorie Children et Cassandre Astegiano prend une belle 4e place.

Valentine Lenormand, membre de l’équipe en Juniors décroche elle aussi l’or individuel après une belle compétition.

Retrouvez les résultats par équipe ICI 

Retrouvez les résultats individuels ICI

Quentin Simonet, CTN en charge de l’Attelage :

« Je suis très content de cette réussite collective. Ces jeunes sont présents sur les circuits de compétition FFE depuis plusieurs années, et certains ont notamment été sacrés champions de France à Lamotte Beuvron. Nous sommes dans une très bonne dynamique qui fait avancer la discipline. Et c’est également le cas ailleurs en Europe. Pour la 1re édition des ces Championnats Jeunes, ils n’y avait que 25 meneurs engagés. Cette année près d’une centaine de meneurs étaient en compétition, et certain sont régulièrement engagés sur le circuit international Senior, c’est dire si le niveau de compétition était relevé à Schildau.

Nous avons organisé plusieurs stages de préparation pour ces jeunes meneurs, en fin d’année 2015 puis à la suite d’une compétition support de sélection en juillet à Chablis. Ces stages ont permis de souder les meneurs et de créer un réel esprit de groupe. Ils ont également permis de préparer au mieux ces jeunes aux difficultés techniques d’un championnat d’Europe et ces belles performances sont la preuve que leur travail et leur sérieux a payé! 

Ce championnat jeunes est très récent et il permet à cette nouvelle génération de meneurs de prendre une expérience extraordinaire. Nul doute que nous les reverrons briller sur le circuit Seniors!»

Michael Sellier, entraineur Attelage Jeunes :

« Je suis très fier des ce que les jeunes ont fait au cours de ces championnats d’Europe. Ils ont pris 10 ans d’expérience en une compétition! Ils ont joué le jeu à 200% et ont fait preuve d’un très bel esprit d’équipe qui est dans la continuité de tout ce qui a été mis en place cette saison. Ce championnat s’est déroulé de façon idéale. Tout le monde a contribué à cette médaille d’argent par équipe. Je retiens vraiment l’enthousiasme de tous et la sérénité de ces jeunes compétiteurs qui laisserait admiratif plus d’un meneur Senior!

Lors des différents stages de préparation, je leur avait demandé de faire du mieux possible pour  vivre cet événement sans le moindre regret, je pense aujourd’hui que c’est chose faite!

Je tiens à saluer le soutien de la Fédération Française d’Equitation qui traite ces jeunes meneurs comme n’importe quel athlète et met tous les moyens à disposition pour leur permettre de progresser. Nous avons beaucoup travaillé avec les coachs privés et parents tout au long de l’année et au cours de la compétition. Nous allons tous dans le même sens et cela fait partie de la réussite. J’espère que cet état d’esprit pourra se pérenniser dans les années futures car je pense que c’est la clé d’une grande partie de la réussite. »

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …