dimanche 20 mai 2018
Accueil / Poneys / CSIP Fontainebleau : Triplé français dans le Grand Prix !
fontainebleau
© Alleaume Gilles 2018. www.galleaume.fr . BIP 2018. Coupe des Nations SKORPII. Louna GARO (FRA). ALTO DE FOUGNARD. Team France.

CSIP Fontainebleau : Triplé français dans le Grand Prix !

Une partie des couples du Groupe 1 de l’équipe de France Poney était présente ce week-end sur le CSIP de Fontainebleau. Créditée de l’unique double sans-faute, Louna Garo s’adjuge le Grand Prix du dimanche associée à son étalon Poney Français de Selle Alto de Fougnard.

Une bonne trentaine de couples tricolores ont foulé la piste du CSIP de Fontainebleau. Et si les deux premières épreuves à 1,25 m se sont soldées par des victoires étrangères (la première pour la Norvégienne Madeleine Lien avec Javas Lady Bug et la seconde pour le couple pilier de l’équipe de Grande-Bretagne, Eleanor Hall Mcateer et Tixylix), dimanche, dans le Grand Prix à 1,30 m, la Marseillaise a résonné !

Seules Louna Garo et Colombine Dupille ont réussi à réaliser un parcours sans-faute sur les 23 engagés. Associée à son jeune étalon de 8 ans Alto de Fougnard (par Jimmerdor de Florys SL), Louna a réédité un clear round rapide au barrage mettant la pression à sa camarade qui ne pu éviter une faute aux rênes d’Okay de Marlau. Déjà membre de l’équipe de France victorieuse dans la Coupe des nations du BIP, le couple Louna / Alto signe là sa première victoire dans un Grand Prix international.

Cette talentueuse jeune fille de bientôt 15 ans s’entraine dans ses propres installations avec son père Gwénaël Garo (cavalier professionnel, éleveur sous l’affixe du Cyan, 91). Elle fait partie des cavaliers potentiellement sélectionnables pour les championnats d’Europe Poneys de Bishop Burton avec Alto (copropriété des Garo et d’André Bonneau) et monte parallèlement sur le circuit cheval en Junior et Grand Prix 1,40 m. « Nous avons trouvé ce Grand Prix tout à fait normal à la reconnaissance avec papa, sans grosses difficultés. Finalement il y a eu des fautes un peu partout, surtout à la sortie du triple et sur le dernier. Je pense que c’est l’un des meilleurs tours d’Alto, il s’est vraiment très bien comporté. Il n’avait pas sauté depuis le BIP et était très frais sur le premier parcours de vendredi, d’où mes fautes. Nous lui avons mis une muserolle allemande ensuite et je l’ai pleinement retrouvé », expliquait-elle.

Après une saison sur le circuit Future Elite 7 ans, son petit étalon s’est fait remarquer par Olivier Bost sur le Grand Prix As Excellence de la Tournée des As du Mans fin février. « Il est jeune et nous, comme Olivier, faisons attention à ne pas aller trop vite. Nous le sentons prêt et mûr pour les grosses épreuves, un déclic s’est fait cet hiver, il évolue vraiment très bien. Je le ressortirai fin mai dans la Tournée des As de Tours Pernay ».

Les jeunes tricolores signent un triplé dans ce Grand Prix puisque nous retrouvons à la troisième place Alice Xhémal (petite sœur de Jean engagé dans le CSIO Jeunes Cavaliers), 4 points avec Tiramisu du Louet après s’être classée deux fois deuxième les jours précédents. Toujours à 4 points, tout comme trois couples étrangers : Louise Sadran (United des Islots), Romane Orhant (Quabar des Monceaux) et Carla Garriga (Mylana), qui reprenait tout juste la compétition et dont la rentrée sportive est à saluer.

Suggestions

patrice

Patrice Delaveau entre dans l’histoire à La Baule

En s’imposant, vendredi après-midi, une troisième fois dans le Grand Prix Longines de la Ville …