vendredi 26 avril 2024
Accueil / Dressage / Une Marseillaise au Salon du Cheval

Une Marseillaise au Salon du Cheval

En ce début de semaine, le Salon du cheval de Paris, à Villepinte, accueillait des cavaliers de dressage à l’occasion d’un CDI 2*. Une compétition qui aura su attirer quelques étrangers mais surtout sacré la jeune tricolore, Caroline Dufil.

Deux niveaux d’épreuves étaient organisés sur cette compétition parisienne, les Jeunes Cavaliers et le Petit Tour. Ainsi, si la victoire sur l’épreuve Individuelle Jeunes Cavaliers est revenue à la Belge Antonia Arl avec Equestricons Duke de Niro (68,771%), la Française Caroline Dufil y prenait déjà une belle troisième place avec Ardante (67,543%). La deuxième marche du podium de cette première épreuve était occupée par un autre français, Mathis Portejoie avec Artisto W (67,763%). Pour sa dernière compétition chez les Jeunes Cavaliers, Caroline Dufil termine en beauté une page de sa jeune carrière puisqu’elle s’est imposée dans la Reprise Libre en Musique avec une moyenne de 69,375%, synonyme de première victoire internationale. Quelques semaines seulement après avoir décroché le titre de championne de France dans cette même catégorie, la cavalière de Dominique Brieussel peut donc se tourner vers l’avenir en toute sérénité. Le podium de cette Libre était complété par Mathis Portejoie (69,125%) et la Polonaise Joanna Tragarz avec Harvard Ksubst (68,666%).

Les Pays-Bas à l’honneur

En parallèle, sur le Petit Tour, la domination est restée hollandaise puisque Saskia Maertens s’est imposée dans le Saint Georges avec Legend of Loxley et une moyenne de 70,701%. Le couple devançait une autre néerlandaise, jessica Leijser, deuxième avec Winando (69,824%) et la Britannique Elle McCarthy avec Donna Summer (68,201%). Les couples se sont ensuite répartis entre l’Inter I et la Libre et c’est alors Jessica Leijser qui s’est montrée intouchable sur les deux reprises. Elle s’imposait d’abord sur l’Inter I avec Chacha Time (65,262%) devant ses deux seuls adversaires, le Belge Olivier Carlens avec Armani du Jade Ewaldress (61,613%) et la Française Cahrlotte Chalvignac avec Divina (61,403%), puis s’imposait à nouveau dans la Libre avec Winando grâce à une note de 74,125%. Le podium final était composé de la Luxembourgeoise Christine Skarsoe, deuxième avec Simple Choice, et de la Belge Lien Peeters, troisième avec Day Dream (71,208%). Les Française Victoria Saint Cast et Myriam Victor Thomas terminaient elles respectivement huitième et neuvième avec Downtown Girl (66,958%) et Qwismel d’Hebecourt (62,666%).

Elodie Muller

Retrouvez les résultats complets ici

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …