mardi 23 juillet 2019
Accueil / Complet / Mathieu Lemoine s’installe dans la Sarthe
lemoine
Mathieu Lemoine recherche des chevaux...alors n'hésitez pas ! (© Gilles Alleaume)

Mathieu Lemoine s’installe dans la Sarthe

Les bruits de paddock bruissaient depuis quelques semaines. C’est dorénavant une réalité : le Champion Olympique par équipe de Rio Mathieu Lemoine quitte Sandillon pour poser ses valises dans la Sarthe, près de La Flèche.

A bientôt 33 ans, Mathieu Lemoine va enfin disposer de sa propre structure. Après des années passées au service de Pierre Defrance à Sandillon, près d’Orléans, là-même où fut formé un certain Karim Laghouag, le minot du sud-ouest – il est originaire de Mont-de-Marsan, a grandi. Certes, le changement devait intervenir un jour, mais c’est visiblement la mort dans l’âme qu’il a quitté les écuries qui l’ont vu éclore au plus haut niveau.

« Je viens de bouger, je viens même d’arriver il y a 10 minutes » nous dit-il. « On commence à décharger les voitures, le camion arrive dans une demie-heure. » Désormais, Mathieu sera à son compte avec pour objectif de disposer d’un piquet de chevaux au travail. « C’est une bonne nouvelle…avec les incertitudes que cela comprend. Je vis ça avec plein d’enthousiasme, je suis ravi de ce qui m’arrive.« 

Seul hic : les chevaux. « Je suis parti avec peu de chevaux, c’est un peu ridicule mais j’espère que ça va vite augmenter. Je commence avec un tout petit effectif de chevaux. En tout cas, je dispose de tout ce qu’il faut pour accueillir et former de nouveaux chevaux. C’est un piquet à reconstruire, une nouvelle aventure« .

Exit Bart L

Avec ce déménagement, prend fin également l’histoire – couronnée de succès – avec le magnétique Bart L. « Je pense qu’il va être à vendre. Il n’est pas venu avec moi dans mes bagages, malheureusement…il y a très peu de chance que je le récupère un jour…il sera sans doute vendu mais ce n’est pas moi qui peut vous en parler« . Quatre années d’une relation fusionnelle avec le grand bai foncé soldée par l’or olympique, le titre de Champion de France des chevaux de 7 ans, le bronze au Mondial du Lion, le bronze par équipe au Championnat d’Europe 2015 et de nombreuses victoires.

Situées à Crosmières, à deux pas de La Flèche, Mathieu Lemoine a de quoi travailler dans d’excellentes conditions. « J’ai un manège, un marcheur, beaucoup de paddocks, c’est une propriété de plus de 100ha, avec beaucoup d’extérieurs« . Nul doute que les propriétaires et les éleveurs vont rapidement faire confiance à un homme de cheval reconnu pour son professionnalisme et sa gentillesse.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …