mercredi 20 juin 2018
Accueil / Saut d'obstacles / Amateur Gold Tour : la 6ème étape pour Julia Mermillod Baron
Mermillod
© FFE / PSV

Amateur Gold Tour : la 6ème étape pour Julia Mermillod Baron

Ce week-end avait lieu la 6e étape des 18 au programme de cette saison de l’Amateur Gold Tour – Esthederm 2018. C’est à Bourg-en -Bresse dans les installations d’Ainterexpo que les cavaliers Amateurs étaient attendus de jeudi à samedi pour ce nouvel acte orchestré par Alain Landais et toute son équipe de bénévoles. Organisée en parallèle du CSI 4*, 2* et Jeunes chevaux, cette 6e étape est tombée dans l’escarcelle de la jeune Julia Mermillod Baron associée à Urbain Mélodie.

Après deux épreuves préparatoires au Grand Prix programmées jeudi et vendredi sur la deuxième piste d’Ainterexpo Dombes Arena et remportées respectivement par le Français Nicolas Luuduc et l’Espagnole Mathilde Cantero, c’est samedi en début d’après-midi que le Grand Prix sur une hauteur à 1m25 était prévu sur la carrière principale, la Bresse Arena. Dessiné par Grégory Bodo, pas moins de 66 couples ont pris part à cette dernière épreuve, point d’orgue du week-end pour cette catégorie de cavaliers.

À l’issue du premier tour, si quatre couples se font malheureusement piéger par le temps imparti et 16 par une faute, 12 autres sortent de piste avec un compteur à zéro et décrochent ainsi leur qualification pour le barrage.

Dans ce barrage 100 % Français et à la touche très féminine (dix cavalières pour deux cavaliers), seuls cinq couples réussissent à répéter le parcours parfait. Anthony Boughaba Duplaix et Lucie Martinot, 7e de l’étape de Macon l’an passé, ne peuvent éviter deux fautes de leurs montures respectives : Bee Win du Leon et Athika des Roches et terminent aux 11 et 12e places du Grand Prix.

Olivia Coulet, 4e la saison dernière de cette étape et finaliste en novembre dernier à Equita’Lyon, s’octroie cette année la 6e place du Grand Prix. Avec Vanity Touch, elle signait le meilleur chronomètre du barrage mais une faute l’empêche de décrocher la victoire.

Il en est de même pour David Chardon, Avalone Derosier, Julie Paris et Aure Quercioli, qui terminent leur CSI de Bourg-en-Bresse avec une faute au barrage et se classent ainsi de la 7e à la 10e place.

Le quinté final est féminin et la victoire est pour la jeune Julia Mermillod Baron, âgée de 14 ans. Avec Urbain Melodie qu’elle monte seulement depuis seulement mi-avril, elle s’impose en signant le meilleur chronomètre parmi les doubles sans faute de l’épreuve. Elle devance Eve Quinet, 16 ans, et associée à Waikiki K, nouvelle arrivante dans ses écuries depuis le début de la saison 2018. Cette jument de 15 ans avait remporté l’an dernier la finale du circuit avec Agathe Martin. Justine Bourgeot, jeune également puisqu’âgée de 14 ans, complète le tiercé gagnant avec Venus de Dracy.

Vanessa Lafosse avec Ulkem des Effeuillers termine quant à elle au pied du podium. Jeanne Ducousset, venue en voisine et classée dans les épreuves du jeudi et vendredi, boucle son week-end sur une 5e place avec Alaya Con Air.

À l’issue de cette étape, le classement provisoire devrait être bouleversé. Certains cavaliers ont ainsi décroché leurs premiers points en vue de la finale réservée aux 30 meilleurs du circuit mais d’autres en ont rajouté aussi à leurs compteurs.

Affaire à suivre !

Prochaine étape : Hardelot (62) du 31 mai au 3 juin.

Classement du Grand Prix – CSI Amateurs – 1m25 :

  1. Julia Mermillod Baron (FRA) / Urbain Melodie : 0/0 37.79 sec.
  2. Eve Quinet (FRA) / Waikiki K : 0/0 38.03 sec.
  3. Justine Bourgeot (FRA) / Venus de Dracy : 0/0 38.25 sec.
  4. Vanessa Lafosse (FRA) / Ulkem des Effeuillers : 0/0 42.91 sec.
  5. Jeanne Ducousset (FRA) / Alaya Con Air : 0/0 43.03 sec.
  6. Olivia Coulet (FRA) / Vanity Touch : 0/4 35.90 sec.
  7. David Chardon (FRA) / Vergonne de Blondel : 0/4 37.96 sec.
  8. Avalone Derosier (FRA) / Inchala van de Doornhaag : 0/4 38.14 sec.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …