vendredi 26 avril 2024
Accueil / Complet / Sélections CCE: l’armada allemande en route pour un second sacre?

Sélections CCE: l’armada allemande en route pour un second sacre?

Très attendue à Londres il y a quatre ans, l’Allemagne avait confirmé de justesse sa domination sur la discipline face aux britanniques. Le match semble encore plus en faveur des allemands, les britanniques affichant une équipe inédite. En individuel, Michael Jung s’était imposé in extremis devant Sara Algotsson-Ostholt. Quatre ans plus tard, l’allemand et la suédoise se retrouvent. Côté challengers, les australiens, les néo-zélandais et bien sûr les français auront à coeur de confirmer la bonne santé collective de leurs effectifs.

Comme en saut d’obstacles, les Jeux Olympiques de Rio offriront l’occasion de voir les trois médaillés individuels de Londres s’affronter de nouveau. Sandra Auffarth, devenue depuis Championne du Monde, s’alignera encore avec le crack français Opgun Louvo, et tentera de devancer son compatriote Michael Jung, de retour pour un potentiel second sacre avec Sam, remplaçant de dernière minute de son crack français Takinou d’Hulm. Sara Algotsson-Ostholt (SWE), en argent à Londres, essaiera de faire aussi bien avec un nouveau partenaire, Reality 39.

Par équipe, l’Allemagne revient avec 3 des 4 héros londoniens. A Peter Thomsen et Dirk Schrade succède Andreas Ostholt qui disputera les JO aux côtés de sa femme Sara…ce sera le duel conjugal brésilien !

Les britanniques renouvellent totalement leur effectif…à l’exception de William Fox-Pitt. L’ex n°1 mondial, gravement accidenté l’an dernier, est parvenu à se remettre sur pieds juste à temps pour emmener une équipe féminine séduisante : la très expérimentée Pippa Funnell, accompagnée de Kitty King et Gemma Tattersall. Kristina Cook, membre de l’équipe à Londres, fera office de remplaçante de luxe.

En bronze il y a 4 ans, la Nouvelle Zélande, malheureuse lors des JEM 2014, voudra se racheter. Nous retrouvons 3 des 4 équipiers de Londres, Clark Johnstone étant titularisé à la place de Tim Price, remplaçant. Andrew Nicholson, blessé l’an passé, a semble-t-il été définitivement écarté de la sélection, sans doute suite à ses déclarations peu amènes à propos de la défense des couleurs néozélandaises…dommage de se passer d’un tel pilote lorsqu’on est l’une des meilleures nations du monde !

Ces trois nations médaillées aux derniers JO devront prendre garde à plusieurs candidats sérieux. Les Etats-Unis ont faim de médailles, la dernière par équipe remontant à 2004 (Athènes) avec le bronze qui clôturait une série de trois à la suite (argent par équipe en 1996, et bronze en 2000). Les français eux aussi représenteront une vraie menace pour les nations dominantes. Avec une équipe totalement nouvelle, les Bleus peuvent créer la surprise comme elle l’a fait aux Championnats d’Europe 2015. Avec quatre très fortes individualités – Lemoine, Nicolas, Laghouag et Vallette soutenus moralement par Touzaint sur le banc -, la France a tous les atouts pour monter sur le podium. S’ils n’ont pas tout à fait atteint le niveau des grandes nations, les Pays-Bas ne cessent de surprendre. Emmenés par Tim Lips, ils pourraient marquer une nouvelle fois l’histoire de la discipline.

Comme dans toute discipline, il est difficile de formuler un pronostic…la glorieuse incertitude du sport s’applique en particulier au concours complet, où il faut tenir jusqu’au bout, y compris du second test de saut d’obstacles comptant pour le classement individuel. Bonne chance à tous…et surtout aux Bleus !

Suggestions

vairano

Magnifiques performances françaises à Vairano !

Les Tricolores n’ont pas démérité lors du CICO 3* de Vairano. La France remporte la …