lundi 21 octobre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / Master Pro: un vent de renouveau…?
master pro
Ces Master Pro 2017 promettent d'être sportifs ! (photo: FFE)

Master Pro: un vent de renouveau…?

C’est ce qu’il semblerait à la vue des engagés de cette édition 2017 des Championnats de France de saut d’obstacles. 5 catégories sont ainsi rassemblées pour un total d’environ 330 couples. Marc Dilasser, couronné l’an passé en Pro Elite, revient avec Cliffton. Elément nouveau : la présence de davantage de cavaliers de premier plan. Hasard ou coïncidence..?

Depuis une dizaine d’années, ce Master Pro avait perdu tout son intérêt. Une liste d’engagés réduite à peau de chagrin, un spectacle offert peu en phase avec ce qu’un championnat national devrait offrir, bref l’événement avait du plomb dans l’aile. Cette année, sous l’influence de la FFE qui en a fait la 6ème étape du Grand National FFE, mais aussi grâce à un calendrier sans doute plus propice, la compétition rassemble un plateau plus étoffé en quantité et en qualité.

Tout d’abord, les tenants du titre Pro Elite, reviennent. Marc Dilasser est parvenu à conserver Cliffton sous sa selle, non sans l’aide d’un partenaire, Belesbat. Dans la catégorie reine, ils seront 63 à se disputer le trophée. Parmi les noms connus, nous retiendrons les trois frères Angot, Julien Epaillard, Jérôme Hurel, Philippe Rozier (avec l’ex monture de Hurel, Quartz Rouge), Olivier Robert, le revenant Alexis Gautier, et les valeurs montantes Mathieu Billot, Harold Boisset ou encore Bernard Briand Chevalier. Toutefois, point de Pénélope, Kevin, Patrice et Simon, tous au CSI5* de Monaco, étape du Global Champions Tour. Le match reste donc très ouvert. D’autant que le paramètre de la chaleur va certainement jouer.

Dans le Championnat Pro 1, il est encore plus difficile de prédire le résultat. Camille Condé Ferreira (Pirole de la Châtre), Marie Demonte (Royalty du Genet), ou même la jeune Lalie Saclier (Tescari’Jac) pourraient consacrer une femme. Chez les cavalières, si tout se déroule comme prévu, Axelle Lagoubie a le titre au bout du week-end. Elle qui revient tout juste de blessure aura à cœur de montrer que sa saison reprend de plus bel ! En Pro 2, signalons la présence de José Letartre, vainqueur le week-end dernier de sa catégorie au CPEDI3* de Somma Lombardo (ITA).

Les cinq championnats se disputent selon le modèle suivant :

  • Une première épreuve dite « chasse » courue au Barème C.
  • Une deuxième épreuve courue au Barème A sans chronomètre.
  • Une finale courue en deux manches au Barème A sans chronomètre.

Résultats à suivre ICI.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …